Petit journal devenu grand, bravo pour tes 15 ans!

Dans No 03 - Avril-Mai 2007. par

Le Journal Le Phare «l’Autre Vision» fête son quinzième anniversaire cette année. Moi, je ne connais ce journal que depuis près de cinq ans.

Cependant, j’en ai fait mon fidèle compagnon de lecture dès mon arrivée à Grande-Vallée en juin 2002. Tout d’abord pour l’appuyer et le supporter j’en suis devenu membre actif. Par la suite, je n’ai pu résister à être de son organisation. Depuis un an, j’assume les rôles d’administrateur et, de responsable du comité de rédaction et de façon ponctuelle, je suis responsable du comité du 15e anniversaire.

C’est un honneur et un plaisir pour moi que de prendre la plume pour souligner cet événement. J’ai eu le temps de découvrir les rouages et les gens qui activent cette belle machine. J’ai eu  la chance, grâce aux archives sorties pour  l’occasion, de reculer dans le temps. J’ai même eu l’impression d’avoir vu  naître et évoluer ce journal communautaire depuis ses débuts.

Je ne suis pas de la première cuvée des bénévoles qui l’ont mis sur pied, mais je lève mon chapeau à ceux et celles qui ont fait que notre journal soit devenu ce qu’il est aujourd’hui et c’est avec respect et fierté que je mets moi aussi l’épaule à la roue dans un esprit de participation à cette réalisation remarquable.

Le Journal Le Phare est un journal de qualité. Il s’est fixé des normes et des objectifs des plus louables et des plus élevés. Il est dans la région de l’Estran, sondage à l’appui, le mode de transmission de l’information le plus apprécié. On ne peut qu’applaudir cette réussite et féliciter tous ceux et celles qui ont œuvré ou qui œuvrent présentement dans cet organisme. Ils ont été ou sont  la cause directe de son succès.

Belle performance Le Phare! un journal qui n’a cessé de grandir en assumant son rôle de façon professionnelle. Un journal capable d’introspection, de correction, d’amélioration, un journal à l’affût de modernisme, un journal  avant-gardiste qui n’a pas peur de se lancer dans des techniques de pointe : parution sur Internet, photographie numérique, graphisme, impression, courrier et transmissions électroniques. Un journal qui a de l’envergure, un journal qui a du flair, un journal qui a des visées de développement. En bref, un journal qui ne cesse d’évoluer avec son époque. Un journal à la fois flexible  et capable d’adaptation, des qualités qui ne peuvent que favoriser un devenir des plus positifs.

Sous-jacent à ce journal, nous ne pouvons passer sous silence le travail d’une succession d’équipes à l’esprit ouvert, des équipes de force. Des gens qui ont donné beaucoup de temps et beaucoup d’eux-mêmes, des gens qui ont su relever des défis avec brio dans cette course à relais, des gens qui ont apporté leurs compétences respectives et leur enthousiasme. Une performance digne de mention dans une région aussi vaste que l’Estran. Le Phare, un journal qui peut marcher la tête haute… Ses origines sont  nobles.

Un petit journal qui voit grand, un journal qui a pris sa place, un journal animé, au fil du temps, par des équipes des plus dynamiques, un journal à qui, il est bien de dire aujourd’hui, que nous l’aimons, que nous l’apprécions et que nous voulons assurer sa continuité pour les années à venir. Un journal à qui nous disons en ce quinzième anniversaire : nous voulons te lire encore longtemps!

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article