Activité de financement récurente’2007 vente de cartes de membres et amis(es) du Journal

Dans No 03 - Avril-Mai 2007. par

Au moment d’écrire ces lignes, le Journal Le Phare vient d’entreprendre son activité de financement auprès de la population, des organismes et des entreprises dans le secteur de l’Estran : la vente des cartes de membres’2007 et des certificats « Amis du Journal ». Notre objectif pour cette année est de recueillir 2500 $. Nous devons augmenter le membership de notre journal si nous ne voulons pas que son développement et son contenu soient compromis dans le futur. D’autant plus que nous sommes à  travailler  sur un projet de développement pour notre  journal communautaire auprès de différents organismes tels que SADC, CLD Côte-de-Gaspé, etc.… Avec un membership fort, le journal prend conscience de son importance auprès de sa population et ses demandes sont plus justifiables auprès des différentes instances gouvernementales. Cette campagne de financement est la seule à laquelle nous vous demandons de participer directement. Nous aimerions que la participation de la population au financement soit équivalente aux efforts que nous avons mis au cours des années antérieures au développement d’un journal de qualité et représentatif du secteur de l’Estran. Saviez-vous que notre objectif de 2 500 $ ne couvre pas les frais reliés à la parution du journal durant un an? Pourtant il vous est distribué gratuitement ….

À partir de maintenant, pour s’afficher, publiciser et faire connaître ses activités (outre commercial) la carte de membre est obligatoire pour la parution de vos écrits parce que l’espace qu’elle occupe dans le journal communautaire n’est pas gratuit (papier, mise en page, impression et la distribution du journal). Il faut être juste envers tous et chacun qui participent à la vie de notre journal.

Comme dans les années antérieures, nous avons inséré une carte dans le journal et vous devez nous retourner votre paiement par la poste afin d’activer votre carte. Il vous suffit de découper, remplir le coupon et nous le faire parvenir avec votre paiement à l’adresse du journal ou tout simplement venir l’apporter au local. Afin de vous rassurer sur le fait que nous avons bien reçu votre paiement et/ou votre don, nous publierons, à l’intérieur de notre journal tout au long de l’année, le nom des membres 2007.

Pour vous remercier de votre participation au financement du journal, nous ferons le tirage d’un ensemble DVD ou VHS souvenir du 100e anniversaire de la paroisse de Grande-Vallée comprenant : la pièce de théâtre, la messe du et les photos-souvenir des activités du 100e. De plus, ceux et celles qui joindront un don à leur paiement pour l’activation de leur carte de membre, auront droit à une deuxième chance puisqu’ils participeront au tirage d’un 2e prix de même valeur que le premier.

N’oubliez pas que nous avons un comité de rédaction depuis janvier 2007 et qu’aucun budget ne lui est attribué. Ce comité est uniquement formé de bénévoles. Ils le font avec plaisir, mais… Je vous racontais, il y a quelque temps, qu’une problématique que le journal rencontre régulièrement est celle concernant les invitations faites à ses bénévoles afin qu’ils se déplacent pour couvrir des événements; elle persiste toujours. L’invitation est souvent accompagnée d’une pièce jointe précisant les coûts que le journal doit défrayer pour assister aux «extras» de l’événement comme le prix d’entrée, le repas où se déroule ou se poursuit l’activité à couvrir, etc.

Le bénévole du Phare doit se déplacer, prendre des notes, écrire gratuitement un article, fournir un espace sans frais dans le journal pour sa publication. Pourquoi le journal Le Phare doit-il défrayer des frais liés à une activité alors que cette activité est offerte gratuitement aux médias venant de l’extérieur?

L’organisme qui prépare l’activité majeure pourrait accorder une dispense de frais aux deux bénévoles du Phare qui font la promotion de l’événement et partagent avec la communauté la dynamique de l’organisme. Le journal communautaire pourrait, par ce fait même, annoncer l’activité et inviter une ou deux personnes du village où a lieu l’activité de s’y rendre afin de couvrir l’événement et d’écrire un article que le Phare publierait. On pourrait ainsi développer un réseau de collaborateurs, souhait que je vous soumets!

En plus d’avoir des activités récurrentes, votre journal communautaire vous offre un service de REPRODUCTION DE PHOTOS ET DE DOCUMENTS PAPIERS AINSI QU’UN SERVICE D’INFOGRAPHIE à prix très compétitif!

Enfin, n’oubliez pas que le journal offre aux membres et aux gens du milieu l’occasion de participer au contenu rédactionnel. En effet, faites comme plusieurs le font et l’ont refait durant toute l’année en nous aidant à faire connaître vos activités, opinions, etc. Votre participation est une des clés de la réussite de votre journal communautaire. Votre média écrit est à votre service; sachez l’utiliser dans votre intérêt!

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article