De nouveaux locaux pour la Maison des jeunes

Dans No 02 - Mars 2007. par

Le conseil d’administration de la Maison des jeunes L’Oasis-Jeunesse de l’Estran a procédé, le samedi 3 mars dernier, à l’inauguration des nouveaux locaux de la Maison des jeunes. Outre les membres du C. A., la coordonnatrice Nathalie Côté et les bénévoles de la Maison des jeunes, étaient présents à la cérémonie le maire de Grande-Vallée, Gabriel Minville accompagné de ses conseillers, les candidats aux élections provinciales, M Guy Lelièvre et M Georges Mamelonet, le curé de la paroisse de Grande-Vallée, la directrice des écoles Esdras-Minville, du P’tit Bonheur et Notre-dame de Cloridorme, des parents et membres de la communauté de Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme, des membres de la presse écrite locale ainsi que des jeunes, bien entendu.

La cérémonie avait lieu à l’intérieur du nouveau bâtiment destiné à la Maison des jeunes qui est maintenant situé au 1 de la Rivière à Grande-Vallée. La cérémonie a été marquée par la bénédiction des locaux par le curé Julien Bonneau et la coupure du ruban symbolique par le maire Gabriel Minville. Il y a ensuite eu les allocutions d’usage par les dignitaires invités et la présentation du Conseil d’administration de la Maison des jeunes par sa présidente, Monika Tait. La population a pu visiter les lieux et quelques moins jeunes en ont également profité pour s’essayer au billard et tennis sur table.

Le nouvel aménagement comprend une salle de jeu à l’entrée avec une table de billard et un jeu de tennis sur table; une salle avec jeux vidéo, ordinateurs et jeux de société; un grand salon comprenant un cinéma maison avec télé grand écran, divans et fauteuils tout confort et une cuisinette moderne où seront donnés des ateliers de cuisine. Tout pour permettre aux ados de s’adonner en groupe à différentes activités destinées à les intéresser. Des espaces sont également réservés pour les fonctions administratives et de soutien.

Le projet consistait à regrouper les jeunes de Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme dans un même local plus grand et mieux adapté à la mission de la Maison des jeunes. Un service de transport gratuit est offert aux jeunes de St-Yvon à Petite-Vallée. Des sorties sont également organisées.Actuellement, une soixantaine de jeunes dont une dizaine de la municipalité de Cloridorme fréquentent régulièrement la Maison des jeunes et d’autres adolescents se disent intéressés à se joindre au groupe.

Depuis son implantation en 1996, la Maison des jeunes a favorisé l’intégration sociale des jeunes du secteur et a contribué à réduire la criminalité. L’alcool et les drogues sont d’ailleurs interdits sur les lieux. C’est grâce à des commanditaires comme la caisse populaire Mer et montagnes, la Municipalité de Grande-Vallée et le programme de soutien aux organismes communautaires que ce projet a pu se concrétiser.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article