La Petite École de la chanson finaliste aux prix rideau 2007

Dans No 01 - Février 2007. par

Avec joie et fierté, le Village en chanson de Petite-Vallée annonce que le projet de La Petite École de la chanson est finaliste en vue du Prix PARTENARIAT qui sera remis lors de la Soirée des Prix RIDEAU, le 15 février prochain à Québec. Le projet soumis soulignait entre autres les 15 ans d’existence de La Petite École de la chanson.

À chaque année, la Soirée des prix RIDEAU met de l’avant « l’excellence et l’initiative en diffusion ainsi que le talent d’artistes de toutes les disciplines en arts de la scène.1» Cette remise de prix aura lieu lors de la soirée finale de la 20e édition de la Bourse RIDEAU, un événement d’envergure nationale qui rassemble pendant toute une semaine des diffuseurs de spectacles provenant de partout au pays.

La Petite École de la chanson, organisée par le Village en chanson de Petite-Vallée dans le cadre de son Festival en chanson se veut une façon de faire participer les jeunes gaspésiens à la vie culturelle de leur milieu en leur permettant de s’approprier de larges pans du répertoire de la chanson québécoise et en les mettant en relation avec des artistes professionnels. Néanmoins, ce projet qui culmine avec la présentation d’un spectacle hommage à un artiste parrain représente beaucoup plus que cela. La Petite École de la chanson est devenue à travers le temps un incontournable, un symbole de l’acharnement des Gaspésiens à garder vivant leur pays. Sa pérennité démontre que ses divers partenaires ont su mettre tout en commun pour faire des prédictions misérabilistes quant à l’avenir de leur région, par le maintien d’activités de qualité pour ses enfants et par l’initiation de ces derniers aux arts de la scène, desquels ils deviennent des acteurs privilégiés. Depuis les débuts modestes du projet de la Petite École, il y a 15 ans, on estime que près de 1300 jeunes, dont plusieurs devenus adultes aujourd’hui, ont pris part à ce projet rassembleur.

Pour le Prix PARTENARIAT, mentionnons que deux autres projets finalistes sont en lice : un projet conjointement réalisé par le Théâtre Hector-Charland, le Centre culturel de Beloeil, le Théâtre Outremont, le Théâtre Lionel-Groulx et Les nuits de la guitare; puis un projet réalisé entre la Maison de la culture Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et le Théâtre Bouches Décousues. Félicitations à ces finalistes !

Le Village en chanson de Petite-Vallée tient à remercier tous les acteurs qui de près ou de loin rendent possible la réalisation et la pérennité de La Petite École de chanson depuis 15 ans : la ; les directions, les enseignants, le personnel de soutien et les responsables des écoles participantes; les parents accompagnateurs; les bénévoles; les entreprises et les organismes partenaires; les municipalités de la région; et bien sûr, tous ces enfants soutenus par leurs familles qui ont su donner le goût à des amis, des frères, des soeurs de chanter eux aussi les mots d’auteurs, même après leur passage à La Petite École.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article