Photos des fêtes de fin d’année 101

Dans No 10 - Décembre 2006. par

Le moment est parfait. La famille est réunie autour d’un beau feu de foyer, les bas de Noël sont suspendus en arrière-plan au manteau de la cheminée et vous avez même convaincu l’oncle Jean d’enlever son horrible tricot à motifs de rennes. Vous vous penchez pour prendre ce qui sera sûrement les meilleures photos de famille de tous les temps, mais elles sont toutes floues et déformées. Quel est le problème ? Les nouvelles technologies des appareils photos numériques permettent à tout le monde, même les novices, de prendre aisément des photos claires et sans flou, de bouger. Connaissant les bons trucs, vous n’aurez aucune difficulté à régler certains des problèmes les plus courants des photos prises pendant le temps des Fêtes. En suivant les conseils ci-dessous et avec l’aide de la technologie de votre appareil numérique, vous aurez l’air d’un pro quand viendra le matin de Noël!

•Attention au flash. Prendre des photos pendant le temps des Fêtes peut poser des problèmes à cause du nombre de sources de lumière (arbre de Noël, lumières décoratives, chandelles). C’est pourquoi vous devriez éviter d’utiliser le flash, surtout à l’intérieur, à moins d’y être vraiment obligé, car le flash a plutôt tendance à ruiner les photos qu’à les rendre meilleures. Si la pièce, éclairée seulement par les lumières de l’arbre et des chandelles, est trop sombre, allumez une lampe (équipée de préférence d’un gradateur) pour éclairer légèrement la pièce.

•Ne bougez pas. Les photos floues sont habituellement imputables a) au tremblement des mains et b) aux mouvements des sujets. Trop de lait de poule? Les appareils compacts dotés de la technologie de méga stabilisation optique de l’image éliminent des photos le flou causé par le mouvement de la main ou de l’appareil lors de la prise. Tenez à deux mains l’appareil près de votre corps pour immobiliser l’appareil et réduire le mouvement lorsque vous appuierez sur l’obturateur. Vos enfants ne tiennent pas en place? Recherchez l’appareil numérique Lumix de Panasonic avec contrôle intelligent des ISO. Conçu pour compenser automatiquement tout mouvement d’un sujet, cette caractéristique intégrée sauvera de nombreuses photos… et vous permettra enfin cette année de saisir la bataille de boules de neige!

•Les instantanés de Noël. Donnez de la vie à vos photos de Noël en gardant votre appareil à portée de la main et en prenant des instantanés des membres de votre famille et de vos amis alors qu’ils sont au naturel. Lancez une nouvelle mode en entourant, dans l’album, la photo de groupe de plusieurs instantanées auxquels vous ajouterez des bulles rigolotes ou autres éléments graphiques pour donner vie à l’histoire.

•Effets givrés. Vous voulez saisir toute la féérie des lumières installées par papa devant la maison? Prenez des photos à la tombée du jour. Les dernières lueurs dans le ciel, combinées aux lumières scintillantes, donneront des photos saisissantes. N’utilisez pas le flash lorsque vous photographiez des lumières, cela aurait pour effet de trop illuminer la scène et les lumières de Noël risquent de se perdre dans le décor. Les appareils offrant un rapport hauteur/largeur 16:9 complet permettent de saisir l’ensemble de la scène sans aucun problème. Votre affichage ACL devrait offrir l’option « Power LCD» (activer l’ACL). Une fois activée, cette fonction éclaire l’affichage, facilitant ainsi la prise de photos à l’extérieur sans viseur (la plupart des nouveaux modèles d’appareils photonumériques offrent cette option).

•Réunissez tout votre monde. Pour réaliser la photo de groupe d’une grande famille, il faudra s’éloigner suffisamment pour inclure tout le monde. Pour bien réussir vos photos, placez-vous au même niveau que vos sujets ou à un niveau légèrement inférieur. Pour éviter que les membres de votre famille ne soient plus que de petits points plantés dans le décor, recherchez un appareil numérique doté d’un objectif grand angle de 28 mm. Vous pourrez ainsi inclure plus de gens dans la photo, sans pour autant sacrifier les détails. Pour prendre une image claire et bien centrée, zoomez sur un petit détail du visage d’un sujet (nez, œil), refermez l’obturateur partiellement, puis faites un zoom arrière avant de prendre la photo. Vous vous assurez ainsi d’une bonne mise au point.

•Saisissez la magie du concert de Noël. Ne ratez pas la prestation de Julie! Pour prendre des photos éloignées dans une salle de spectacle sombre, optez pour un appareil numérique avec zoom optique étendu qui vous permettra de vous rapprocher et de saisir le moindre détail. Assurez-vous de faire la mise au point avant de vous lancer. Il faudra peut-être utiliser le flash. Quelqu’un vous bloque la vue? Les nouveaux appareils Lumix de Panasonic sont tous dotés d’un mode ACL en plongée vous permettant de voir votre image affichée, même lorsque vous avez les bras levés au-dessus de la tête.

Joyeuses Fêtes!

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article