Le CLD De La Côte-de-Gaspé contribue à générer des retombées économiques de plus de 13,6 M$­­­­­

Dans No 03 - Avril-Mai 2006. par

Actif et présent dans son milieu, le Centre local de développement ( CLD ) de La Côte-de-Gaspé a injecté, à même ses programmes d’aide financière diversifiés, la somme de 413 828 $­­­ dans l’économie de notre MRC au cours de l’année 2005.   Ses interventions ont contribué à générer des investissements totalisant 13 602 287 $­­­ en incluant plus de 8,7 millions dans le dossier de Transport S.R.S. inc. de Murdochville.   Cette performance démontre, encore une fois, son dynamisme en matière de développement économique et social.

Un nombre impressionnant de 43 entreprises sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé ont pu bénéficier de l’intervention du CLD , soit pour leur implantation, leur expansion ou encore pour leur consolidation.   Aussi, 285 interventions de suivi dans 65 entreprises ont été effectuées par votre organisme de développement socioéconomique.   Grâce à ses actions et sa détermination à développer l’économie du milieu, le CLD constitue plus que jamais la porte d’entrée du développement économique de la MRC, ce qui aura permis la création de 95 emplois ainsi que la consolidation de 129 autres.   Lors de la présentation de son rapport annuel, les personnes présentes ont également pu constater que le CLD de La Côte-de-Gaspé effectue, pour la troisième année consécutive, la gestion des Fonds de création d’emplois municipaux (FCEM) dont les résultats ne sont pas compilés dans ses statistiques.   De plus, la gestion par le CLD du Pacte rural de la MRC La Côte-de-Gaspé a permis l’injection de 223 521 $­­­­­ dans 18 projets socioéconomiques pour des investissements générés de plus de 3,5 millions.   C’est donc 249 emplois qui ont été créés et/ou consolidés grâce à l’intervention du CLD dans ces deux programmes spécifiques que sont les FCEM et le Pacte rural, et ce, avec des investissements prévus de plus de 5 millions.        En plus de ses interventions financières, le CLD de La Côte-de-Gaspé a également traité un nombre imposant de 285 dossiers dans lesquels les services suivants ont été rendus : consultation, orientation ou référence, assistance à la préparation de plans d’affaires, recherche de financement, accompagnement et suivi d’entreprises, aide financière, support à la formation ou référence à des services spécialisés, gestion de la mesure Soutien au travail autonome (STA) en collaboration avec le Centre local d’emploi (CLE) de La Côte-de-Gaspé.   Tels sont les résultats évocateurs qui étaient présentés par le directeur général du CLD de La Côte-de-Gaspé, monsieur Claude Côté , lors de l’assemblée générale annuelle qui avait lieu mercredi le 5 avril à l’hôtel de ville de Cloridorme.

« Cette performance est le résultat de l’utilisation maximale des ressources humaines et financières du CLD de La Côte-de-Gaspé.   Le nombre impressionnant de dossiers traités au CLD démontre, une fois encore, que nos nombreux programmes d’aide au démarrage, à l’expansion et à la consolidation des entreprises privées et des organismes communautaires sont souples et adaptés à notre réalité régionale », d’ajouter monsieur Côté.   Pour sa part, le président du CLD de La Côte-de-Gaspé, monsieur Gaby Minville, abonde dans le même sens : « Le dynamisme de toute son équipe, l’application souple et efficace de ses programmes d’aide technique et financière et sa présence active sur tout le territoire de notre MRC font de notre CLD l’outil de développement socioéconomique par excellence des entreprises et des organismes communautaires de La Côte-de-Gaspé ».

Source  : Claude Côté , ca, directeur général

Sébastien Lévesque, agent de développement

Téléphone : (418) 368-7000

Télécopieur : (418) 368-8181

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*