Des idées qui font progresser

Dans No 03 - Avril-Mai 2006. par

Les mois de mars et avril ont été des mois de grande activité pour Estran-Agenda 21. Le 13 mars, monsieur Mbangaré Mobé Milaiti (dit « Mobé »), sociologue, a commencé son séjour d’un minimum de six mois en Estran, pour nous appuyer dans le développement d’un modèle de démocratie participative (en complémentarité à la démocratie représentative).

Avec Mobé, nous avons débuté les réunions de cinq comités sectoriels, soit :


1) Biodiversité;
2) Culture;
3) Tourisme;
4) Société et économie;
5)  Éducation, communication et sensibilisation.

A partir des études des différents experts venus en Estran depuis 2002, les réunions du mois de mars avaient pour but de valider les diagnostics, nommer les enjeux et élaborer des stratégies pour améliorer le cadre de vie de l’Estran et à être inscrits dans la Demande de reconnaissance de Paysage humanisé projeté.  Le mois d’avril a réuni ces mêmes comités pour entamer une planification stratégique.
Une dernière rencontre, tenue le 24 avril à Madeleine,  a finalement réuni les membres des quatre conseils municipaux de l’Estran, afin d’apporter les corrections désirées par ces derniers à la Demande de reconnaissance, notamment  à la Partie C, intitulée « Le projet de l’Estran  – Chapitre 8 :  Quelques sites d’intérêts en Estran; Chapitre 9 :  Diagnostics, enjeux et stratégies; Chapitre 10 :  La Vision de l’Estran et le Chapitre 11 :  Les moyens de mise en œuvre.
Pour déposer la Demande auprès du Ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, chacun des conseils municipaux, de même que chaque MRC,  doit tout d’abord adopter une résolution à cet effet.  Estran-Agenda 21 espère donc pouvoir procéder au dépôt en juin 2006.
En plus de poursuivre les activités de planification et d’élaboration de projets avec les différents comités, Estran-Agenda 21 organise la 2ème édition de l’École d’été en Estran sur les Agenda 21, qui aura lieu du 21 au 26 mai 2006, à Cloridorme.
Divers thèmes y seront abordés, tels :
– Introduction à l’Agenda 21 et au Développement durable;
– Revitalisation des communautés;
– Tourisme durable et Aménagement du paysage;
– Agriculture et foresterie durable;
– Entrepreunariat.
Pour ce dernier thème, une conférence ouverte au public et à laquelle nous souhaitons la participation du plus grand nombre d’Estranais se tiendra à Cloridorme le mercredi 24 mai 2006, à 19h00. La conférence portera sur le thème de «Tourisme durable».
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*