Politique d’accompagnement/transport

Dans No 02 - Mars 2006. par

Définition

C’est un transport effectué par un conducteur bénévole dans le cadre des activités d’un organisme communautaire et bénévole dûment reconnu par le ministère de la Santé et des Services Sociaux. Le transport bénévole est un service rendu aux personnes ayant besoin d’accompagnement et qui ne peuvent utiliser les autres moyens de transport. Les accompagnements sont effectués principalement dans le cadre des activités de soutien à domicile visant les personnes en perte d’autonomie.

Personnes admissibles

Le secteur « soutien à domicile » vise la clientèle en perte d’autonomie temporaire ou permanente qui demeure dans son milieu de vie naturel, c’est-à-dire:   Les personnes âgées.
Les personnes atteintes de maladies chroniques, vivant avec un handicap intellectuel, les convalescents et les bénéficiaires de la sécurité du revenu et les familles   supportant cette clientèle.  Toute personne qui habite dans une résidence, dite privée, est admissible au soutien à domicile.

Types d’accompagnement

Accompagnements vers les établissements et organismes sociaux (privés ou publics). Rendez-vous avec tous les professionnels de la santé (médecin, optométriste, dentiste, chiropraticien, etc.) Rendez-vous avec les praticiens en médecine alternative. Accompagnement vers les services essentiels:(institution financière, épicerie, pharmacie…) Accompagnement social pour contrer l’isolement.

Évaluation des demandes d’accompagnement :

Une évaluation des demandes peut s’avérer nécessaire si les personnes vivent une perte d’autonomie qui dépasse nos compétences et qui nécessite des habilités particulières.   La responsable du dossier accompagnement/transport verra alors à référer le demandeur au service répondant à ses besoins (le transport adapté).   Donc, en tout temps, son rôle est de supporter, encadrer, recruter les bénévoles accompagnateurs et d’en faire la gestion administrative pour une meilleure qualité de vie des bénéficiaires.

Cotisation des bénéficiaires

Personnes âgées de 65 ans et plus… Notre tarif est de 50% du coût de remboursement de l’accompagnateur médical plus les autres frais reliés au déplacement, (repas, stationnement, hébergement) Personnes bénéficiaires de la sécurité du revenu Le tarif payé par l’utilisateur de ce service médical est de 0.13¢/km, l’autre partie du tarif étant assumée par le CLE. N.B. Pour accompagnement autre que médical le tarif est payé à 100% par le bénéficiaire.

Responsabilité des bénéficiaires Faire sa demande dans les délais établis soit au moins une journée à l’avance et ce toujours au responsable du service du Centre d’Action Bénévole, Respecter les règles établies par le bénévole ex : ne pas fumer dans l’auto.  Respecter les ententes convenues avec le responsable et le bénévole du service ex : heure du départ, l’itinéraire (ne pas abuser du temps accordé par l’accompagnateur pour effectuer d’autres arrêts qui ne sont pas d’ordre médical).  Défrayer le montant de la contribution tel que convenu.  Fournir toute pièce justificative (exemple: preuve de rendez-vous).

Pour vous servir adéquatement, nous avons des bénévoles accompagnateurs couvrant le secteur Manche d’Épée à St-Yvon.   Pour un déplacement en toute sécurité, n’hésitez pas à communiquer au Centre d’Action Bénévole «  La Grande Corvée  »; il nous fera plaisir de répondre à vos demandes.

Heures de bureau :   Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00.

Téléphone : 393-2689

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*