Et si, en plus d’aimer l’estran, on le connaissait…

Dans No 01 - Février 2006. par

À l’automne 2005, le plan d’action d’Estran-Agenda 21 consistait à rencontrer les représentants des différents organismes de l’Estran afin d’entamer une esquisse du milieu. Parmi les questions posées dans ces entrevues, on trouvait :« Quelles sont les faiblesses de votre territoire? Les forces? ».L’intention consiste plus ou moins à visualiser le territoire et sa population à partir d’une perspective plus claire. Comme lorsque l’on se regarde dans un miroir, pour vérifier si la réalité correspond à ce que nous imaginons : ce que l’on voit de visu nous permet de corriger des détails de l’image selon ce que nous voulons présenter aux autres.

Le 14 janvier dernier, les représentants de tous les organismes et institutions de l’Estran étaient invités à participer à une Table de concertation convoquée par Estran-Agenda 21 et les maires des quatre villages de l’Estran, dans le but de consulter les acteurs sociaux pour élaborer une vision commune et recommander des priorités d’orientations pour un développement durable de l’Estran. Estran-Agenda 21 considère cette première comme une belle réussite, même s’il y a toujours place à l’amélioration. Ainsi, nous espérons inclure parmi nos acteurs sociaux plus de représentants du secteur économique ainsi quedes jeunes. Tout de même, près d’une quarantaine de personnes provenant des quatre municipalités participèrent – vraiment activement – à cette journée qui s’est avérée des plus intéressantes pour tous :un sentiment général exprimé en conclusion concernait à la fois la joie et l’espoir qu’apporte la solidarité renouvellée de l’Estran.   Les données recueillies serviront, tout d’abord, à l’élaboration du dossier de candidature pour le Paysage humanisé projeté, puis à la conception de plans de gestion, conservation et mise en valeur de sites exceptionnels de l’Estran pour alimenter un plan de développement durable. Au fur et à mesure que l’esquisse se dessinera, nous vous donnerons un aperçu du portrait de l’Estran, espérant non seulement vous informer mais également vous (la population de l’Estran) impliquer dans ce processus de concertation.Pour le moment, nous vous présentons une série de sites exceptionnels de l’Estran identifiés lors d’un atelier de remue-méninges de la Table de concertation du 14 janvier 2006.

Caractéristiques exceptionnelles de l’Estran identifiées le 14 janvier 2006 Municipalité   Talents culturels : Arts de la scène Petite-Vallée   Cimetière Cloridorme   Vieux Frigidaire Cloridorme   Route du Brûlé Cloridorme   Grand Étang Sortie St-Yvon   Église en pierres de chez-nous Cloridorme   Grand Sault Ste-Madeleine   Séchage du poisson Petite-Vallée   Gisant Grande-Vallée   Ardoisière potente     Décor de la Tablette Petite-Vallée   Parc Alexis-Caron Grande-Vallée   Sentier de Appalaches Estran au complet   Piste d’atterissage Ste-Madeleine   Marinas Ste-Madeleine et Petite-Vallée   Phare Ste-Madeleine   Réserve écologique accessible Ste-Madeleine   Havre Grande-Vallée   Lac de la Ferme Grande-Vallée   Passe migratoire Ste-Madeleine   Croix du Monts-Didier Petite-Vallée   Bord de mer,Le fleuve ( voile, mise en valeur) Estran au complet   Débrouillardise des gens Estran au complet   Épave « Frédérika Lansons »  Grande-Vallée   Esdras-Minville ( un modèle exceptionnel autour duquel on peut bâtir) Grande-Vallée   Falaise au-dessus de la Tablette Petite-Vallée   3 plus gros cèdres au Québec Petite-Vallée   Lac du Moulin     Regroupement des paroisses Estran au complet   Forêt Estran au complet   Micro-Climat Vallée Manche d’Épée/ colonie de Grande-Vallée   Pourvoirie «escapade» Lac au Diable Ste-Madeleine   Commune de Cloridorme Cloridorme   Épave « SS Nicoya» de 1942 St-Yvon   Guerre du St-Laurent , Torpille St-Yvon   Pont Galipeau Grande-Vallée   Calcaire – Silice Grande-Valée   Champs de tir – Sentier animalier Grande-Vallée   Les érablières Estran au complet   Église sur le cap Grande-Vallée   Site archéologique Grande-Vallée   15 Lacs St-Yvon   Site de Longue-Pointe ( Village en chanson ) Petite-Vallée   Rivière du jeu Petite-Vallée   Sentier pédestre Grande-Vallée   La route 132 ( La Martre à St-Yvon : 2 * Guide Michelin) Estran au complet   À noter que ces lieux peuvent être des endroits qui ne sont pas actuellement mis en valeur, mais qui sont considérés importants – officiellement ou non – par les estranais dans leur patrimoine culturel ou naturel. Si vous connaissez d’autres sites qui n’y sont pas mentionnés, nous vous serions gré de nous les faire connaître dans les plus brefs délais, en communiquant par téléphone au 393-3220 (Linda Vaillancourt, coordonnatrice ou Caroline Minville, secrétaire).

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*