Menu

Village-relais à Grande-Vallée?

Dans No 10 - Décembre 2005. par

Le conseil municipal est heureux d’annoncer que la municipalité de Grande-Vallée a été choisie comme banc d’essai en vue d’y implanter un village-relais. Le Ministère des Transports devrait en faire l’annonce officielle au début de l’année 2006.

En août dernier, la firme de consultant Desjardins Marketing fut mandatée par le conseil municipal afin d’entreprendre des démarches pour engager un chargé de projet. La personne-ressource est Mme Solange Roy de Grande-Vallée. Elle aura à la fois le rôle de poser un diagnostic stratégique et de déterminer les enjeux reliés à l’accessibilité et à l’accueil, d’animer le milieu et de proposer un plan d’action pratique et réaliste en fonction des objectifs

L’implantation de villages-relais s’inscrit dans la foulée des efforts gouvernementaux de modernisation du réseau des parcs routiers. Elle vise à reconnaître des municipalités situées sur des routes nationales et sur des circuits touristiques comme partie prenante du réseau de parcs routiers. Notre municipalité devra répondre à certaines conditions, comme celle de s’engager à offrir sur son territoire des services aux usagers de la route comparables à ce que l’on trouvera dans les aires de services aux abords des autoroutes.

Le programme doit permettre à des localités de moins de 10 000 habitants d’établir une structure d’accueil de qualité pour les voyageurs de passage dans notre région et, par le fait même, de revitaliser nos infrastructures locales.

Au terme du banc d’essai de Grande-Vallée, qui vise à valider les modalités du programme de reconnaissance élaborée, un rapport sera soumis à un comité multipartite composé de représentants de la Fédération québécoise des municipalités, de l’Union des municipalités du Québec, du ministères des Affaires municipales et des régions, du ministère du Tourisme, des Associations touristiques régionales associées du Québec et, bien entendu, du ministère des Transports en vue de l’élargissement du programme à la grandeur du Québec.

Nous avons les qualités essentielles pour devenir un village-relais réputé. Les nombreux voyageurs qui circulent sur la route 132 contribueront certainement à la vitalité de notre municipalité et au plus grand rayonnement de toute notre région.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Dernières nouvelles de No 10 - Décembre 2005

Équipe du Journal 2005

Conseil d’Administration Noël-Denis Samson: Président Marceline Richard: Vice-Présidente Rachel Tapp: Secrétaire Henriette

Mot du président

L’année 2005 sera chose du passé d’ici quelques jours. J’espère qu’elle fut
Aller à Haut