Menu

Place aux jeunes 2005

Dans No 10 - Décembre 2005. par

La formule classique de Place aux jeunes s’adresse aux jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans qui on terminé ou sont en voie de terminer des études de niveau secondaire professionnel, collégial ou universitaire. Cette formule consiste en un programme de rencontres regroupant une quinzaine de jeunes originaires ou non d’une même région. Au cours de ces séjours exploratoires, qui s’étalent habituellement sur trois fins de semaine, les participants ont l’occasion de s’impliquer dans des activités portant sur les thèmes suivants:

  • découvrir ou redécouvrir la région;
  • développer des réseaux de connaissances et de contacts avec des intervenants socio-économiques des entrepreneurs, des employeurs éventuels et des élus;
  • imaginer et préparer son avenir dans la région;

Place aux jeunes veut faire connaître aux jeunes le potentiel de la région de même que les réseaux socio-économiques et les personnes qui les dynamisent. Mieux informés des occasions d’affaires, des possibilités réelles d’emploi, des conditions générales de vie en région, des jeunes choisiront de s’y établir en plus grand nombre que maintenant. Certains d’entre eux parviendront à y créer des entreprises profitables pour eux et pour l’ensemble de la communauté. L’attachement des jeunes pour leur région ne fait pas de doute, comme le confirme leur intérêt pour le projet et leur participation empressée aux activités initiales de suivi au cours des dernières années.

Place aux jeunes est loin de décevoir et va au-delà des espérances. En fait, année après année, de nombreux jeunes on profité de Place aux jeunes pour se dénicher un emploi temporaire ou permanent dans leur région. D’autres ont progressé dans la mise sur pied d’un projet d’entreprise. Les activités de Place aux jeunes servent aussi fréquemment de bougie d’allumage pour l’établissement de nouvelles solidarités entre les jeunes d’une région. Les objectifs du programme sont alors repris par les participants eux-mêmes qui deviennent des ressources et des motivateurs pour d’autres jeunes rejoints les années suivantes. La formation de plusieurs regroupements jeunesse permanents favorise déjà la participation accrue des jeunes au développements socio-économique et culturel de leur région. Au-delà de la création d’entreprise et des emplois, contrer l’exode des jeunes exige qu’une bonne place leur soit faite au sein de chacune des instances décisionnelles régionales.

Les résultats d’une recherche, publiée en 1999, démontrent que près des deux tiers des participants aux activités régulières de Place aux jeunes ayant terminé leur études et qui habitent dans leur MRC d’origine y ont décroché un emploi ou y ont créé une entreprise. Ils s’y impliquent d’ailleurs souvent à plusieurs niveaux.

Pour plus d’informations sur les séjours exploratoires GRATUITS de Place aux jeunes de la MRC La Côte-de-Gaspé, vous pouvez contacter Isabelle Gaudreau au (418) 368-2121 ou par courriel à isabellega@cgocable.ca ou placeauxjeunesgaspe@hotmail.com . Pour la période des Fêtes, n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur.

Groupe de Place aux jeunes 2005 lors d’une activité avec la SADC de Gaspé et le CLD de La Côte-de-Gaspé

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Dernières nouvelles de No 10 - Décembre 2005

Équipe du Journal 2005

Conseil d’Administration Noël-Denis Samson: Président Marceline Richard: Vice-Présidente Rachel Tapp: Secrétaire Henriette

Mot du président

L’année 2005 sera chose du passé d’ici quelques jours. J’espère qu’elle fut
Aller à Haut