Menu

Pierre Flynn parrainera la 24ieme édition du Festival en Chanson de Petite-Vallée

Dans No 10 - Décembre 2005. par

J’ai l’goût de désobéir, c’est la première phrase de la chanson Sur la route de Pierre Flynn, artiste parrain de cette 24e édition. J’ai l’goût d’aller de l’avant, de prendre ma place, de partager mes chansons, d’aller à la rencontre des pairs et du public… de désobéir, de chercher d’autres avenues hors des sentiers battus, de prendre ma petite face crasse et de revendiquer ma place de créateur.

Pourquoi faire pareil, quand on peut faire autrement?

C’est la direction qu’a prise le Festival, et ce, depuis plusieurs année déjà, de faire les choses autrement, notamment en mettant tout en œuvre afin de favoriser les échanges et la confrontation d’idées autour du travail des créateurs émergents de la chanson.

Un festival de création : spécialité chanson

Et pour préciser davantage cette direction, le Festival en chanson de Petite-Vallée apporte cette année des modifications à ses catégories. En effet, la catégorie qui était réservée auparavant aux interprètes deviendra une porte ouverte aux artistes collaborateurs. À l’instar de Laurence Jalbert, Éric Lapointe, Bruno Pelletier, Daniel Lavoie, Marjo et même Robert Charlebois…, plusieurs artistes choisissent de co-écrire certaines de leurs chansons avec un parolier ou un compositeur, alors que d’autres comme Chloé Sainte-Marie, Luce Dufault, Isabelle Boulay et même Diane Dufresne, s’entourent de collaborateurs qui leur écrivent un répertoire. Ainsi, la catégorie ARTISTE-COLLABORATEUR vient confirmer la volonté du festival d’axer son action autour de la chanson originale tout en apportant une alternative à ces interprètes créateurs en quête de rencontres, de soutien et de complicité avec des pairs.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée, c’est d’abord et avant tout une semaine de perfectionnement avec des professionnels reconnus dans l’art de transmettre leurs connaissances. Cette année, cette équipe sera composée de : Louise Forestier qui travaillera auprès des auteurs-compositeurs-interprètes (ceux qui font toutte tout seul), Daniel Lavoie qui sera attitré auprès des artistes collaborateurs (ceux qui font pas toutte tout seul). Marie-Claire Séguin soutiendra les participants de ces deux dernières catégories alors qu’Edgar Bori et Gilles Bélanger dispenseront des ateliers auprès des paroliers (ceux qui jonglent avec les mots sur la musique des z’autres) et des compositeurs (ceux qui font chanter les mots des z’autres).

Les artistes, âgés de 18 ans et plus, qui désirent s’inscrire dans l’une ou l’autre des quatre catégories doivent remplir le formulaire d’inscription qu’ils retrouveront sur le site Internet du Festival http://www.festivalenchanson.com/ . Ils peuvent également communiquer avec le Festival : info@festivalenchanson.com ou composer le (418) 393-2394.

Alan Côté, directeur général et artistique

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Dernières nouvelles de No 10 - Décembre 2005

Équipe du Journal 2005

Conseil d’Administration Noël-Denis Samson: Président Marceline Richard: Vice-Présidente Rachel Tapp: Secrétaire Henriette

Mot du président

L’année 2005 sera chose du passé d’ici quelques jours. J’espère qu’elle fut
Aller à Haut