Charles Dubé, troubadour aux racines Gaspésienne?

Dans No 10 - Décembre 2005. par

Le 19 novembre 2005 au Théâtre de la Vieille Forge et l’hiver à nos portes, Charles Dubé auteur compositeur, a ensoleillé la grisaille de l’automne avec ses musiques enveloppantes et ses paroles qui nous mettent du soleil plein la tête et de belles réflexions dans nos cœurs.

En effet ce troubadour aux racines gaspésiennes, son père étant de la Vallée de la Matapédia et le mariage de son arrière-grand-père étant inscrit dans les registres de Sainte-Flavie, a cet amour de la belle musique. Tantôt douce et tantôt rythmée avec des paroles pleines d’humanité, il a une plume des plus intelligente et, sans oublier ses musiciens qui l’accompagnent dans cette odyssée… tous bourrés de talent!

Son passage au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2002 a marqué sa vie, puisque s’est vraiment à ce moment que tout c’est enclenché pour lui. Même s’il ne faisait pas partie des lauréats, il a quand même subjugué les juges qui ont divisé les votes et le public qui a vu et entendu sa prestation a été séduit … tout comme en ce samedi soir du 19 novembre 2005.

Malgré toutes ses tournées dans le Québec, Charles Dubé est quelqu’un qui reste impliqué dans la société. Au printemps 2005 avec l’opération Pamplemousse qui œuvre en partenariat avec Médecins du monde, un organisme à but non lucratif pour l’amélioration de la santé et des conditions des jeunes de la rue de 15 à 30 ans, il a chanté avec 14 autres artistes et pour n’en nommer que quelques-uns, dont Kevin Parent, Marc Déry, Mara Tremblay, Paul Piché, Daniel Boucher et bien d’autres… le suicide de Dédé Fortin des Colocs ayant fortement ébranlé la communauté artistique.

Cet ex-psychopédagogue, dans le début de la trentaine, a commencé à chanter autour des feux de camps pour les amis. Le résultat? Nous sentons et palpons la maturité de par ses textes, ceux-ci portant sur l’amour, l’imaginaire, la paix, la peur, la passion… des textes touchant à toutes les facettes des humains que nous sommes tous.

Charles Dubé, un être talentueux, authentique et chaleureux… Un troubadour aux racines gaspésiennes… à découvrir sans faute.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*