Menu

2005? une année fertile pour Estran-Agenda 21

Dans No 10 - Décembre 2005. par

L’année qui se termine aura été fertile pour Estran-Agenda 21. Nous croyons sincèrement que ce qui a été semé, depuis 2002, était de qualité et que la semence est tombée en terreau fertile.

Au début 2005, la recherche de moyens pour intensifier le fonctionnement d’Estran-Agenda 21 a été entendue par le Ministère du Développement durable, Environnement et Parcs (MDDEP); le Centre local de développement Côte-de-Gaspé; le Pacte rural de la MRC Côte-de-Gaspé; la Caisse Populaire Mer et Montagnes; le Député de Gaspé à l’Assemblée nationale, Guy Lelièvre. Un chaleureux remerciement à tous nos partenaires.

Un projet d’entente relative à la conduite d’un projet de Paysage humanisé sur le territoire de l’Estran fut accepté par les municipalités, confiant notamment à Estran-Agenda 21 le soin d’effectuer les études et les démarches qui permettront de préciser les modalités de la mise en place d’un premier statut de Paysage humanisé au Québec. C’est à cet effet qu’en juin 2005, le MDDEP désigne l’Estran comme premier projet pilote de Paysage humanisé.

En juillet 2005, Estran-Agenda 21 procède à l’embauche d’une personne à la coordination de ses activités (et en novembre, une autre personne est embauchée au secrétariat). À partir du mois d’août, la coordonnatrice rencontre les représentants des différents organismes et institutions du territoire, puis leurs conseils d’administration dans le but, d’une part: de connaître et faire connaître l’Estran et, d’autre part: informer les organisations sur Estran-Agenda 21, le Paysage humanisé et mettre en place une Table de concertation. La première Table de concertation, réunissant les représentants des organismes et institutions de l’Estran aura lieu le samedi, 14 janvier 2006. D’autres événements feront suite à la première Table de concertation, dont le dépôt du dossier de candidature – élaboré et approuvé par l’Estran – qui devrait être soumis au MDDEP vers la fin avril ou début mai.

En septembre 2005, se tenait la première École d’été en Estran sur les Agenda 21. Des démarches sont déjà entreprises pour que cette activité se poursuive en 2006.

Enfin, Estran-Agenda 21 participe à une Table de concertation provinciale, dont il est mention dans le Bulletin de la Chaire en Paysage et environnement de l’Université de Montréal. Nous reproduisons l’extrait ci-dessous.

Extrait du BULLETIN 07, Novembre-décembre 2005 CHAIRE en paysage et environnement de l’Université de Montréal
http://www.paysage.umontreal.ca/

La recherche portant sur le statut de paysage humanisé suscite un enthousiasme considérable auprès des partenaires impliqués. La rencontre tenue le 24 octobre dernier, entre les représentants de la CPEUM et ceux des ministères québécois de la Culture et des Communications; des Affaires municipales et des Régions; des Ressources naturelles et de la Faune; du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs; des Transports, de même qu’Hydro-Québec, a permis de mettre en place les bases d’une véritable table de concertation autour de la question du paysage humanisé.

Cette rencontre a également permis de développer, en regard de ce projet à la fois novateur et complexe, une stratégie de recherche en trois volets, à savoir une concertation de partenaires, l’accompagnement et l’appui technique du projet-pilote de l’Estran (Gaspésie) et le développement du cadre de gestion pour l’ensemble des futurs paysages humanisés. Le volet d’accompagnement et d’appui technique du projet-pilote se fait en étroite collaboration avec l’organisme Estran Agenda-21. Dans cette collaboration, la Chaire peut compter sur le dynamisme de monsieur Jean-Claude Côté, président d’Estran Agenda-21, qui fut l’un des conférenciers remarqué lors du Forum sur les paysages protégés les 26 et 27 mai dernier.

L’équipe d’Estran-Agenda 21 souhaite à tous les estranais une bonne et heureuse année 2006, qui portera le fruit de ce qui a été semé dans la collaboration, la concertation  et la solidarité.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Dernières nouvelles de No 10 - Décembre 2005

Équipe du Journal 2005

Conseil d’Administration Noël-Denis Samson: Président Marceline Richard: Vice-Présidente Rachel Tapp: Secrétaire Henriette

Mot du président

L’année 2005 sera chose du passé d’ici quelques jours. J’espère qu’elle fut
Aller à Haut