Menu

100e de la communauté chrétienne de Grande-Vallée

Dans No 10 - Décembre 2005. par

Toute la population des Vallées est invitée à participer à la messe du 1er de l’An 2006. Cette célébration lancera officiellement l’année du 100e anniversaire de notre communauté religieuse et elle se fera au prône par des membres du comité organisateur.

Avant la messe, de 9h00 à 9h45 ainsi qu’après celle-ci, il y aura vente d’articles promotionnels pour le financement des activités du 100e qui se dérouleront durant toute l’année et il y aura une bénédiction de ceux-ci pour ceux qui le désirent.

Le 20 novembre dernier était présenté à la communauté religieuse des Vallées le logo/thème du 100e , voici la symbolique de ceux-ci :

Le thème «100 ans de foi…», par Madame Agathe Lemieux

« Que d’espérance dans un si petit mot! Quelle assurance pour qui l’a reçue et qui la possède, cette foi! « Il est grand le mystère de la foi », disons-nous à chaque célébration.

Oui, croire en Dieu, c’est un mystère, mais croire en ses œuvres, c’est plus à notre portée, plus tangible. Oui, l’œuvre de Dieu, œuvre de l’amour, est présente dans notre communauté puisque des personnes ont cru en Sa parole. Parole qui incitait à pardonner, à s’entraider, à travailler ensemble, à être fort dans l’épreuve, à se respecter entre nous de même que respecter la création, à être généreux envers les plus pauvres et enfin à s’aimer les uns les autres. Tout ça, bien souvent, malgré les « vents contraires ». Oui, nos ancêtres (ce qui comprend les prêtres , bien sûr, mais aussi nos parents, les religieux et religieuses, les enseignants et enseignantes ainsi que les laïcs engagés) nous ont transmis le flambeau de la foi puisque nous sommes toujours debout, que nous croyons en la vie, en la résurrection!

Soyons fiers de témoigner de notre foi et souhaitons que nos descendants continuent à leur tour de marcher sur les pas de Jésus et célèbrent à leur tour un autre « 100 ans de foi… ».

Symbolique logo du 100e, du Journal Le Phare

« Le Livre représente l’évangile de la Vie; les registres regroupant les paroissiens et les différentes étapes de leur vie chrétienne; le livre de la paroisse de Grande-Vallée où l’on relate l’histoire sociale, culturelle et chrétienne de la paroisse de Saint-François-Xavier; le livre que chaque individu écrit ou lit durant sa vie de croyant. La Croix est le signe du chrétien et la manifestation de sa foi. Le Cœur symbolise l’amour qui englobe les « 100 ans de foi… ». Les rayons représentent l’expansion de l’Esprit qui nous habite, s’irradiant en tous sens de nos vies et qui se répand sur les autres. »

Bon «100 ans de foi…» à tous et à toutes!

Le comité organisateur.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Dernières nouvelles de No 10 - Décembre 2005

Équipe du Journal 2005

Conseil d’Administration Noël-Denis Samson: Président Marceline Richard: Vice-Présidente Rachel Tapp: Secrétaire Henriette

Mot du président

L’année 2005 sera chose du passé d’ici quelques jours. J’espère qu’elle fut
Aller à Haut