Vers le paysage humanisé

Dans No 09 - Novembre 2005. par

Au risque de répéter, le 7 juin dernier, le Ministre du Développement durable, Environnement et Parcs (MDDEP), Thomas Mulcair, désignait le projet du territoire de l’ESTRAN comme premier projet pilote de Paysage humanisé au Québec. La déclaration du Ministre était accompagnée d’une aide financière devant servir à défrayer une partie des coûts associés à la réalisation du dossier préparatoire en vue d’établir la candidature des municipalités de Ste-Madeleine-de-la-rivière-Madeleine, Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme au statut de paysage humanisé projeté dans le cadre de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Du 4 au 7 d’octobre dernier, Estran-Agenda 21 commençait à s’activer dans la préparation du dossier de candidature, avec Messieurs Martin Joly et Vincent Gerardin, tous deux de la Direction du patrimoine écologique et des parcs du MDDEP. Lors de cette séance intensive de travail, l’équipe a établi un échéancier pour l’élaboration du dossier de candidature, en vue de soumettre ce dossier au MDDEP vers la fin avril 2006. Ce document, qui  inclura ce qu’on appelle le «Cadre écologique », sera un portrait des différentes facettes de l’Estran. Le Cadre écologique sera par la suite un outil de très grande valeur, pouvant servir de base pour l’analyse de nombreuses questions concernant la bonne gestion de notre patrimoine naturel.

Préparation du dossier de candidature au statut  de paysage humanisé

Le dossier de candidature est le document qui fait la promotion des qualités de notre territoire et décrit brièvement la démarche de l’organisme en vue de l’obtention du statut de Paysage humanisé.
Ensemble, l’équipe a déterminé que ce document contiendrait au plus une cinquantaine de pages, dont les principaux chapitres feront la description des éléments suivants :

Territoire géographique de l’Estran:
Occupation et usages actuels du territoire:
Cette partie du document s’élaborera surtout par la cartographie. On devrait y décrire les limites proposées du Paysage humanisé projeté; ses municipalités et Municipalités régionales de comté (MRC); le zonage et schéma d’aménagement; et la description foncière (privée, publique, etc.). les droits; les types d’usage (urbain, agricole et récréatifs); ce qui touche la mer (ports, quais, zones de pêches, espèces et sites de plongée) et enfin, le réseau d’accès (routier, aérien et maritime).

L’Estran social

Ce chapitre exposera l’histoire du territoire; les villages et lieux dits; la démographie (population, âge, description de la société); les organismes et acteurs sociaux; les activités (primaires, secondaires, tertiaires); et le Patrimoine culturel (toponymie, bâti, sites spéciaux, et artisanat).

Biodiversité en Estran:

C’est l’élément central du projet, puisque le paysage humanisé est un statut original de conservation de la biodiversité des milieux habités. Cet élément apportera l’information concernant la diversité biologique et le territoire physique de l’Estran, tel: climat; géologie; sols; littoral; relief; cartographie générale de la végétation; faune terrestre, aquatique, marine et oiseaux; et la biodiversité des principales rivières qui se jettent dans le golfe.

Diagnostic / Analyse

À partir des éléments qui précèdent, il sera énoncé des interprétations des potentialités (fragilités/milieux sensibles); les éléments rares et remarquables; les enjeux (survie; maintien; opportunités et menaces). Pour conclure, on devra lire la formulation de la vision du projet qui aura été élaborée par les gens de l’Estran en ce qui concerne la conservation des éléments naturels d’intérêt, sauvegarde du patrimoine, des paysages et de la culture et le développement touristique.

Qui participe dans la démarche?

Le dossier de candidature sera donc élaboré à partir de la consultation auprès des acteurs sociaux de l’Estran, en commençant par les conseils municipaux. Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour féliciter les élus municipaux pour le mandat de quatre ans qui a été confié : nous souhaitons que leur enthousiasme dans la projection d’une communauté dynamique sera gage de prospérité pour tout le territoire. Suite à une réunion de concertation qui sera convoquée en janvier 2006, un des comités de travail à être mis sur pied se consacrera au « Paysage humanisé ».

Pour soutenir l’élaboration du dossier de candidature, le MDDEP nous fournira les cartes et outils géographiques nous permettant de visualiser le territoire et ajouter les informations manquantes. Toutes les personnes possédant des informations pouvant faciliter l’élaboration du dossier sont priées de communiquer avec Estran-Agenda 21 – l’organisme mandaté par les municipalités pour ce projet. Dans le même sens, nous sollicitons votre collaboration pour nous faire connaître les membres de votre famille ou de votre cercle d’amiEs qui, par le passé ou récemment, auraient réalisé des études collégiales, universitaires ou mêmes autodidactes, fussent-ils/elles biologistes, sociologues, géologues, ingénieurs forestiers, agronomes – amateurs ou professionnels. Nous invitons toute personne intéressée à s’impliquer dans ce projet (ou autre thème lié au développement durable de l’Estran) à communiquer avec Estran-Agenda 21 : un appel tout particulier s’adresse aux jeunes, pour que l’Estran devienne le modèle de milieu de vie auquel ils/elles aspirent.

Le 6 octobre, les représentants de chaque municipalité furent invités à une réunion informelle (genre « 5 à 7 ») pour rencontrer les représentants du MDDEP afin de prendre connaissance des besoins concernant le dossier de candidature et marquer ainsi un grand pas vers le statut de Paysage humanisé.

Pour terminer, vous comprendrez que l’équipe d’Estran-Agenda 21 commence à grandir pour répondre à ses besoins: en effet, depuis le 7 novembre, Mme Caroline Minville nous apporte son soutien au niveau du secrétariat, grâce à un projet appuyé par Emploi-Québec de la Côte-de-Gaspé. Estran-Agenda 21 est fier d’engendrer cette opportunité d’emploi dans un domaine tout à fait innovateur.

Pour toute communication avec Estran-Agenda 21 par courriel :
estran_agenda21@yahoo.ca, ou par téléphone 393-3220.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*