Menu

Des visiteurs chevaleresques dans la région

Dans No 09 - Novembre 2005. par

Voilà! C’est confirmé. Le célèbre Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada s’amène à Grande-Vallée.

En effet, c’est le mercredi 21 juin prochain que la région accueillera le manège de la police montée. C’est le terrain de balle situé à l’arrière de l’école Esdras-Minville qui est l’emplacement choisi pour présenter le spectacle. On devrait aménager de nouvelles estrades pouvant accueillir un plus grand nombre de spectateurs que celles présentement en place. Plus de détails sur l’organisation de l’activité dans notre région seront dévoilés dans les prochains mois.

Le Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada comprend 36 cavaliers et chevaux dont 32 d’entre eux seront du spectacle. Pendant sa tournée annuelle, de mai à octobre, le Carrousel de la GRC donne des représentations dans quarante à cinquante localités.

Le Carrousel a fait ses débuts en 1874, mais c’est en 1876 que le premier spectacle équestre a été présenté afin de distraire les hommes de la monotonie des manœuvres et des tâches quotidiennes.

On s’imagine bien le grand policier vêtu de rouge avec un grand à larges bords, chaussé de longues bottes foncées monté sur un beau cheval noir, tout droit tiré d’un film de son enfance. Ce cavalier est un des symboles de notre identité canadienne reconnus partout dans le monde. La première mission de la Gendarmerie royale du Canada, en 1873, était d’établir un lien entre les provinces de l’Ouest et le reste du Canada. Dès sa création, la GRC veillait à la sécurité de la population canadienne dans les provinces éloignées. Depuis ce temps, ces cavaliers vêtus de rouge et leurs chevaux noirs sont symboles de fierté pour les Canadiens.

Aujourd’hui, avec le Carrousel, les policiers de la GRC tentent de faire connaître la GRC partout au pays et ailleurs dans le monde.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Dernières nouvelles de No 09 - Novembre 2005

Équipe du Journal 2005

Conseil d’Administration Noël-Denis Samson: Président Marceline Richard: Vice-Présidente Rachel Tapp: Secrétaire Henriette

Mot du président

« Le peuple a parlé. » Les élections municipales sont maintenant choses
Aller à Haut