Chronique Optométrique

Dans No 09 - Novembre 2005. par

Un dépistage précoce est essentiel

Des symptômes peuvent indiquer que votre enfant a un problème, soit de coordination des yeux, ou d’une autre origine. Il est important de les déceler. Plus un problème est identifié tôt, plus les traitements peuvent être efficaces.Un mouvement de la tête à la lecture, au lieu des mouvements des yeux, peut, par exemple, indiquer un problème de mouvements oculaires. Il en est de même lorsqu’il y a une faible capacité d’attention et de concentration, lorsque l’enfant utilise une règle ou son doigt pour se repérer ainsi que lorsqu’il y a perte fréquente de la place en lecture et omissions répétées de mots ou de phrases.S’il doit se relire à plusieurs reprises pour comprendre, qu’il a de la difficulté à écrire en ligne droite, à recopier des données du tableau, que sa lecture est lente et saccadée, il s’agit également de signes indicateurs.

Indices d’un problème binoculaire

Pour ce qui a trait aux indices démontrant un problème lié au travail des deux yeux(binoculaire), il y a : voir double, maux de tête au front ou aux tempes, douleurs autour des yeux, lettres ou mots semblant sauter, flotter ou bouger. De plus, lorsque l’enfant ferme souvent le même œil, travaille avec un œil fermé ou couvert par la main, que sa posture de tête laisse à désirer (trop près ou très penchée), qu’il y a clignements excessifs des yeux, fatigue visuelle rapide et importante, comportement de lecture très inégal et difficultés à aligner des colonnes, il faut consulter son optométriste.

Problèmes de coordination

Idem pour des problèmes de coordination manifestés dont : utilisation d’un doigt pour suivre en lecture, habiletés graphiques laissant à désirer, difficulté à écrire en ligne droite et non-appréciation de l’enfant à bricoler, découper ou dessiner.

Problème de perception visuelle

Quant aux problèmes de perception visuelle, il est possible de les reconnaître lorsqu’il y a confusion des choses légèrement différentes ou semblables, difficulté à reconnaître les lettres, chiffres ou formes simples, difficultés à apprendre à lire ou à écrire et que l’enfant inverse constamment des lettres (3ième année scolaire et plus).Enfin soulignons que les symptômes changeant l’apparence des yeux, soit un œil qui louche, des yeux rouges, irrités, présences de croûtes sur les cils ou d’orgelets fréquents, ne doivent jamais être négligés.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*