On amorce l’été au Village en chanson de Petite-Vallée

Dans No 03 - Avril-Mai 2005. par
La période du printemps en est toujours une des plus occupées de l’année au Village en chanson de Petite-Vallée. Les préparatifs vont bon train en vue de la programmation d’été du Théâtre de la Vieille Forge, des séjours du Camp chanson et de la 23e édition du Festival en chanson. Voici donc nos plus récentes nouvelles…

Festival en chanson

 
La 23e édition du Festival en chanson, parrainée par Jim Corcoran, aura lieu du 25 juin au 2 juillet 2005.

Les auditions pour la sélection des participants sont maintenant terminées. Nous annoncerons leurs noms lors d’une conférence de presse qui aura lieu à Petite-Vallée au Théâtre de la Vieille Forge le 23 mai à 12h (midi). Toute la population est invitée à venir assister à cette annonce.
Pour sa part, la billetterie ouvrira le 1er juin à 12h (midi). À partir de ce moment, tous les billets pour les spectacles du Festival seront en vente par téléphone au 393-2222 ou en personne au Théâtre de la Vieille Forge.
En vue du spectacle de La Petite École de la chanson, les quelques 230 jeunes des écoles situées entre Cap-Chat et Gaspé ont eu un premier Rendez-vous chantant le 30 avril dernier pour mettre en commun leur travail. Ils auront un prochain Rendez-vous chantant le 28 mai afin de peaufiner leurs chansons pour le spectacle final du dimanche 26 juin à l’église de Cloridorme.
Le CD du Festival en chanson 2004, intitulé Où la route mène : L’année Daniel Lavoie est en vente depuis quelques temps dans la région (Théâtre de la Vieille Forge, Pharmacie Nancy Lemieux, Épicerie J.A. Lebreux et fils). On y retrouve les moments forts des soirées finales et de l’Hommage au parrain. Une vrai bouffée de fraîcheur pour patienter jusqu’à la prochaine édition !


Théâtre de la Vieille Forge

 
En mars, nous sommes allés à Port-Cartier rencontrer l’ensemble des membres du ROSEQ (Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec). Travailler avec le ROSEQ nous permet de choisir, en commun avec d’autres salles, des artistes professionnels qui présenteront leurs spectacles dans notre programmation d’été. Sans pouvoir parler de dates précises pour l’instant, nous pouvons vous mettre l’eau à la bouche en vous annonçant quelques artistes professionnels qui viendront au Théâtre de la Vieille Forge cet été : Dumas (avec en première partie le Duo Gaudreau-Touzel), Fred Fortin, Alexandre Belliard, Marie-Thérèse Fortin, Jamil, Trio de Jazz, Taima, Giorgio Conte, un plateau de la relève (avec Dominique Bouffard, Pépé et Damien Robitaille), Trio Trad, H’Sao, le groupe Kaïn et Stephen Faulkner. Surveillez notre programmation à venir !

Quelques-unes de nos productions locales feront sous peu des tournées à l’extérieur de la région. On se rappelle qu’Attention 4 chasseurs! avait été présenté devant plus de 2000 spectateurs l’automne passé sur la Côte-Nord, dans le Bas-St-Laurent et du côté sud de la péninsule. Nos chasseurs jouent d’ailleurs à Belœil le 14 mai. La pièce Les Veuves de chasse, le pendant féminin d’Attention 4 chasseurs! qui joue déjà depuis deux étés au Théâtre de la Vielle Forge, prendra elle aussi la route les 9, 10 et 11 juin pour jouer à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils. À cet effet, nous préparons en ce moment une nouvelle version de cette production qui vous réservera plusieurs surprises et qui sera présentée cet été.
Les Chanteurs du village, revenus d’une tournée en Europe en mars dernier, présenteront cet été dans leur spectacle de nouvelles chansons et des chansons connues. Ils monteront sur la scène du Théâtre de la Vieille Forge le 12 juin prochain. Leur album CD sorti en décembre dernier, Chanter plus fort que la mer est toujours en vente dans la région (Théâtre de la Vieille Forge, Pharmacie Nancy Lemieux, Épicerie J.A. Lebreux et fils).


Camp chanson

 
Notre camp de vacances spécialisé et membre de l’Association des Camps du Québec amorcera une cinquième saison de formation en chanson pour les enfants, les adolescents et les adultes. Créé en 2001 grâce à l’expertise développée en formation de la relève au Festival en chanson, le camp a reçu à l’été 2004 près de 120 campeurs de tous les âges, provenant de la Gaspésie, des quatre coins du Québec et même du Nouveau-Brunswick. Nous sommes présentement en pleine période d’inscription. Les séjours, d’une durée d’une semaine, sont destinés à différents groupes d’âges : 8-11 ans, 12-14 ans, 15-17 ans et adultes. Pour vous inscrire : 393-2592 ou http://www.festivalenchanson.com/ .

De plus, le Camp chanson annonce pour une deuxième année consécutive son association avec Secondaire en Spectacle. Par ce partenariat, 34 élèves de 229 écoles membres du programme Secondaire en Spectacle, provenant de partout au Québec et participant aux finales régionales auront l’opportunité de déposer leur candidature pour se mériter une semaine de formation au Camp. Il y a au total 34 bourses offertes, c’est-à-dire une bourse par finale régionale au Québec. Il va sans dire que ces jeunes boursiers de partout au Québec, accompagnés de leurs familles, profiteront sans doute de l’occasion pour arrimer leur séjour à celui du Camp chanson, entraînant ainsi des retombées économiques dans la région.
Afin d’amasser des fonds pour consolider les équipements techniques du Camp chanson, une équipe du Village en chanson est allée jouer au quiz télévisé L’Union fait la force avec l’animateur Patrice L’Écuyer. L’enregistrement a eu lieu à Montréal le 8 mai. La diffusion aura lieu du lundi 20 juin au vendredi 24 juin à 18h30 sur les ondes de Radio-Canada. Les joueurs Marie-Claire Lachance, Joël Lebreux et Élise Dubé ont défendu les couleurs du Village en chanson de Petite-Vallée contre une équipe du Festival Gigue en fête de Ste-Marie-de-Beauce.
Au sujet de toutes les activités du Village en chanson, il nous fera plaisir de vous informer au 393-2592.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*