Mot du président

Dans No 02 - Mars 2005. par

Je relisais dernièrement des pages de la dernière parution du Journal Le Phare et je repensais aux événements du 14 janvier dernier au local du journal soit le vol du disque dur de son ordinateur. Plusieurs pensées m’ont alors traversé l’esprit. L’une d’entre elles concernaient les motivations exactes du vol de ce disque dur. Pourquoi un tel geste? Quelles sont le ou les motifs dictant un tel geste? Le ou les auteurs de ce vol plutôt inhabituel sinon exceptionnel ont-ils réfléchi aux conséquences de ce geste? Des milliers d’heures de travail bénévole ont disparues! Ce n’est pas tant la valeur monétaire de l’objet dérobé mais bien plutôt son contenu, cette propriété intellectuelle et aussi communautaire. Le Journal n’appartient pas à un groupe de personnes mais à une communauté, celle de L’Estran. Le vol de cette propriété intellectuelle est aussi le vol d’une propriété communautaire!

Ceci m’amène à une autre réflexion…la détermination, la persévérance et le courage d’un des principaux bénévoles au Journal, son coordonnateur : Jacques-Noël Minville. Malgré le fait d’être confronté à un vide complet…il n’avait plus de matériel pour publier le numéro de février dernier, une parution sort tout de même! Je ne peux m’empêcher d’admirer une telle détermination, et vous? Cela relève presque du miracle!

Dans cette même vague bénévole, se déroulera du 17 au 23 avril prochain, la semaine nationale de l’action bénévole. Je veux rendre hommage à tous ces artisans dans l’ombre qui représentent une force considérable au service de leurs communautés et plus spécialement aux membres du conseil d’administration du Journal : mesdames Marceline Richard, Rachelle Tapp, Henriette Minville. Je le transmets également à tous les collaborateurs et collaboratrices du Journal et qui l’entretiennent avec leur article.

MERCI À VOUS TOUS ET TOUTES!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*