Infos Action Bénévoles

Dans No 03 - Avril-Mai 2005. par
Quelques mois se sont écoulés, depuis le début de la nouvelle année, et le Centre d’Action Bénévole La Grande Corvée s’active toujours dans la communauté.
À la direction, Marie-Berthe Bélanger;
À la coordination, Laurence Bernatchez
et Anne Minville, nouvelles arrivées;
Louiselle Minville, réceptionniste attitrée .
Des bénévoles présents et enjoués,
Toute une équipe dévouée
Pour assurer une belle continuité.
MERCI MME DIANE BÉLANGER !
Pendant plus de douze ans, Diane Bélanger a tenu, contre vents et marées, le gouvernail de ce grand navire qu’est le Centre d’Action Bénévole « La Grande Corvée ». Nous savons tout le travail et la ténacité déployés pour améliorer et maintenir tous les services offerts à la communauté; mille « MERCIS » pour ton dévouement exemplaire. Bonne chance dans tes nouvelles fonctions de directrice à la Maison des Aînés de Grande-Vallée.

NOUVELLE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE
 
Mme Marie-Berthe Bélanger accepte avec plaisir le poste de direction; Mmes Laurence Bernatchez et Anne Minville, toutes deux éducatrices spécialisées de formation, sont les candidates retenues pour occuper les postes de coordonnatrices de services. Mme Louiselle Minville assure le secrétariat et tous nos bénévoles du secteur l’Estran soutiennent fièrement les services offerts. Connaissant l’importance de la mission de l’organisme dans la communauté, toute l’équipe est disponible pour répondre à vos besoins.

ACCOMPAGNEMENT ET TRANSPORT
 
Dans le cadre des services de soutien à domicile, le volet « Accompagnement et transport » vise la clientèle en perte d’autonomie temporaire ou permanente qui demeure dans son milieu de vie naturelle. Le transport bénévole est un service rendu aux personnes ayant besoin d’accompagnement et qui ne peuvent utiliser les autres moyens de transport. Toute demande se fait au secrétariat du Centre d’action bénévole « La Grande Corvée »; pour toute information ou analyse de vos besoins, veuillez nous contacter au 393-2689.Nous remercions tous les bénévoles impliqués à l’intérieur de ce service d’accompagnement et d’entraide. Nous avons besoin de vous.

FRIPERIE « L’ENVOL » (COMPTOIRS VESTIMENTAIRES )
 
Nos comptoirs de vêtements/ friperie « L’envol »,offrent maintenant leur marchandise printemps / été. Un grand coup de chapeau à toute l’équipe de bénévoles, pour le travail extraordinaire qui a permis d’apporter du renouveau printanier. Merci du fond du cœur aux gens du secteur qui donnent si généreusement. La qualité et la quantité de vos dons sont un bonheur pour ceux qui ont besoin de magasiner à moindre coût. Pour le secteur Grande-Vallée, les heures d’ouverture sont de 9h30 à 15h00 du lundi au vendredi inclusivement. Pour le secteur Madeleine, nous avons besoin de bénévoles pour assurer quotidiennement le service. Nous tenons à informer la population que le comptoir de vêtements est actuellement ouvert les jeudis, en après-midi seulement, le temps de réorganiser l’horaire. Toute personne intéressée à donner de son temps est invitée à contacter le secrétariat du Centre d’action bénévole.

SOCIÉTÉ ALZHEIMER
 
Lors de l’événement « Levée de fond et sensibilisation » tenu au Pub-Café le 28 janvier 2005, le Centre d’action bénévole, point de services de la Société Alzheimer Gaspésie/ Îles de la Madeleine, désire remercier la population d’avoir si bien répondu à cette invitation. Un montant de $­­240.00 a pu être versé à la Société Alzheimer grâce à l’implication de Mme Dominique Lemieux, propriétaire du Pub-Café, et de M. Francis Brousseau, propriétaire du restaurant la Marée Haute. Un GRAND MERCI à tous!De plus, la soirée d’information publique du 17 mars 2005 avec Mme Alphéda Leblanc, a rejoint plus de 25 personnes sensibilisées à cette maladie. Mme Leblanc est une personne/ressource d’une grande empathie qui a su capter l’attention des participants par la richesse de ses expériences et la pertinence de ses interventions. Cette rencontre/échange a permis de s’ouvrir à une approche et un regard différents envers la personne atteinte.
La Société Alzheimer vous informe que sa pétition concernant « Les contentions chimiques et physiques » a été déposée auprès du gouvernement Charest en avril 2005. Cette pétition comptait plus de 5000 signatures, et ce, seulement pour le secteur Gaspésie/Îles de la Madeleine.
Notre mission se poursuit toujours par le biais de la sensibilisation, de l’écoute, de l’accueil, de café-rencontre mensuel, de documentation et d’ateliers de formation. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.
CUISINES COLLECTIVES DE L’ ESTRAN
En mai se dérouleront les dernières activités de la saison 2004/05 des cuisines collectives. Plus de 36 participants ont bénéficié de ces ateliers qui visent particulièrement l’apprentissage de saines habitudes alimentaires. À l’automne, une rencontre informative sera planifiée pour relancer ces ateliers; vous en serez avisé par les médias locaux. À suivre…

JARDINS COLLECTIFS
 
Nous sommes déjà à penser à la préparation des jardins collectifs pour l’été qui vient. Si vous désirez participer à cette activité, nous vous invitons à une rencontre informative et d’inscription jeudi le 26 mai 2005, à la salle de conférence du CAB, à 19h.

SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE DU 17 AU 23 AVRIL 2005
 
Sous le thème « L’Action bénévole, c’est bon pour le moral », nous avons débuté cette semaine par une « Porte ouverte » sur nos services, dimanche le 17 avril. Merci à tous ceux et celles qui nous ont manifesté leur solidarité en cette journée particulière.Vendredi, le 22 avril se tient un 5 à 7 « Reconnaissance des bénévoles » à la salle d’animation de la Maison des Aînés. Cette activité permet aux différents organismes du secteur d’honorer leurs bénévoles pour l’année 2004. Voilà un moment privilégié de dire « MERCI » du fond du cœur à ceux qui donnent sans compter. Comme le dit si bien Antoine de St-Exupéry, « être humain, c’est reconnaître sa responsabilité en face d’une misère qui ne semble pas dépendre de soi. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde ».
« DES SECRETS ENFIN DÉVOILÉS »
Cette pièce de théâtre, traitant des abus et de la violence envers les aînés, prévue pour le 19 mai prochain doit être reportée en septembre. Surveillez la publicité qui vous confirmera la nouvelle date de présentation.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE VOTRE CENTRE D’ ACTION BÉNÉVOLE
 
Nous tenons à informer toute la population du Secteur l’Estran que l’Assemblée Générale annuelle du Centre d’Action Bénévole « La Grande Corvée » se tiendra lundi, le 30 mai, dès 19h à la salle d’animation de la Maison des Aînés de Grande-Vallée. Bienvenue à tous.

1ER OCTOBRE 2005, JOURNÉE INTERNATIONALE DES AÎNÉS
 
La Table régionale de concertation des Aînés de la Gaspésie/Les Îles tient un grand rassemblement régional en la journée internationale des Aînés le 1er octobre 2005. Grande-Vallée, par l’intermédiaire de ses aînés et de ses intervenants sociaux, a le plaisir d’être l’hôte officiel de cette journée pour la Gaspésie/Îles de la Madeleine. Cette rencontre annuelle allie information, animation et formation sur des thèmes spécifiques aux personnes aînées. Un comité est actuellement à déterminer les modalités de cette rencontre : à suivre…
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*