Il était et sera une fois?

Dans No 02 - Mars 2005. par

Il était une fois le Temps des Sucres à Grande-Vallée. Il était une fois des sucriers qui avaient le sens profond de cette saison. Deux de ceux-ci s’apprêtaient à faire revivre une époque glorieuse. Il était une fois Lucien et Paulin Minville pour nous emmener avec eux au pays de l’érable.

Il était une fois une histoire de famille qui se transmettait de génération en génération. Il était une fois des cabanes à sucre et des modes de cuisson d’une autre époque nous racontaient-ils, heureux de partager leurs secrets. Dans leur coffre aux trésors, Ils gardaient précieusement des outils et des objets, aujourd’hui inconnus, qui dans leurs mains prenaient vie.

Sortie de ce lointain passé, une exposition de photos que vous pourrez admirer, qui enchantera vos yeux, vous ramènera en arrière et qui vous surprendra à coup sûr. Fiers seront–ils aussi de nous présenter la gamme traditionnelle de leurs produits de l’érable et de nous les faire goûter.

Ce sera une fois l’occasion de s’amuser, de rire et de danser au rythme des musiciens et de tournoyer avec des danseurs vêtus à l’ancienne pour faire revivre cette coutume d’antan. Ce sera la fois où des préparations à l’érable variées, fraîchement sorties de la cuisine vous seront offerts, des délices qui ont un goût de « revenez-y » à n’en plus finir. Ce sera une fois un bar qui offrira un éventail complet de rafraîchissements et même un petit «Caribou» .

Ce sera encore une fois l’occasion de se sucrer le bec : une partie de sucre et une après-midi folklorique bien de notre temps mais servies à l’ancienne. Ce sera l’ occasion où tous les sucriers de Grande-Vallée seront invités à étaler et vendre leurs produits de l’érable. Ce sera la chance pour une fois de se retrouver et vivre ce Temps des Sucres.

Ce jour-là sera le dimanche dix avril 2005 en après-midi au centre socio-culturel de Grande-Vallée.

Histoire à suivre et à découvrir….

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*