Caci-Estran, un centre au service de la population

Dans No 02 - Mars 2005. par
Je suis heureuse de vous présenter notre nouveau Centre d’accès communautaire Internet (CACI) mis sur pied grâce au journal Le Phare et à son coordonnateur Jacques-Noël Minville. Nous sommes situés dans les locaux de la bibliothèque municipale de Grande-Vallée que la municipalité a bien voulu nous prêter. Les CACI, situés à travers tout le Canada, sont une initiative d’Industrie Canada qui, par le PAC (programme d’Accès communautaire), a pour objectif de créer un réseau national de sites d’accès communautaires, afin que les collectivités puissent offrir à leur population un accès à l’Internet à un prix abordable, et bénéficier des compétences requises pour l’utiliser efficacement.
Ici, au CACI de Grande-Vallée, nous avons accès à 3 ordinateurs Pentium III branchés à la haute vitesse déjà en place grâce aux services de la bibliothèque. Nous prévoyons acquérir d’autres équipements ultérieurement de façon à répondre à la clientèle du centre et selon les besoins de celle-ci.
Les services qui vous sont offerts sont :
L’accès à Internet; la population a accès aux ordinateurs afin de consulter les sites qui les intéressent, consulter leur courrier électronique, les sites des gouvernements fédéral et provincial pouvant les conseiller sur les programmes offerts et la documentation publiée par les différents ministères et diffusée sur le Net, dont des formulaires et des brochures.
Formations sur l’ordinateur, l’Internet; formations Multimédia interactives sur les logiciels de Microsoft Office, tel que : Word, Excel, Access, Outlook et PowerPoint.
Assistance à la clientèle dans ses recherches à trouver et récupérer des renseignements dans tout le Canada et dans le monde entier sur à peu près tous les sujets.
Le CACI, en plus du service de navigation Internet, peut permettre aux usagers d’utiliser des logiciels courants à des fins personnelles et même suivre des cours d’initiation à certains autres logiciels plus spécifiques.
Nous offrons de l’assistance et des conseils aux utilisateurs des ordinateurs du centre afin de faciliter et rendre plus agréable leur navigation, que ce soit dans l’environnement Windows ou sur le Net.
Nous offrons également à la communauté l’occasion de remplir leur formulaire de demande d’assurance-emploi ainsi que leurs prestations sur l’Internet. Cela évite un déplacement à Gaspé ainsi que des coûts et une perte de temps non négligeables.
L’accès à l’Internet ouvre bon nombre de possibilités. Ce sera aux citoyens de décider où et comment en profiter au maximum. Voici les principaux avantages et possibilités :
Grâce au PAC, plus de jeunes peuvent prendre part aux initiatives communautaires et acquérir les compétences nécessaires à l’obtention des emplois qu’ils recherchent.
Grâce à l’inforoute, les citoyens de notre collectivité, dont nos Aînés, pourront :
-Briser leur isolement en expédiant des messages électroniques (courriels) à leurs amis et à leur famille,
-Échanger des photos avec les membres de leur famille à l’aide du courrier électronique.
-Magasiner en direct,
-jouer aux cartes,
-lire des critiques de livres ou de films,
-envoyer des cartes de souhaits,
-vérifier leur généalogie ou trouver des renseignements utiles sur la santé.
Les jeunes, eux, pourront :
-Naviguer sur Internet
-Faire des recherches sur le WEB
-« Chatter »
-Jouer à de nombreux jeux interactifs disponibles sur le net pour se divertir seul ou en réseau
-Faire leurs travaux scolaires
-Imprimer des documents
-Utiliser nos logiciels de bureautique (Word, Excel, Access, PowerPoint, Publisher)
et bien plus encore…
La population générale pourra, quant à elle,
-effectuer la recherche d’emploi
-se renseigner sur les services gouvernementaux et avoir accès aux formulaires et brochures disponibles sur leurs sites.
-Remplir leur C.V. avec de l’assistance, si nécessaire.
Enfin, ce centre du PAC nous aidera tous à apprendre à utiliser les nombreux services qu’offre Internet.
 
 
___________________________________
Gaétanne Normand
Courriel : caciestran@hotmail.com
Coordonnatrice au CACI-ESTRAN
Numéro de téléphone : 393-2166
Numéro de télécopieur : 393-2274
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*