3Ci lance un troisième projet éolien à Murdochville

Dans No 02 - Mars 2005. par

C’est lors d’une conférence de presse très courue, en présence de Monsieur Pierre Corbeil, Ministre des Ressources naturelles et de la Faune, de Madame Nathalie Normandeau, Ministre des Affaires municipales et des Régions et responsable de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, ainsi que de Monsieur Thierry Vandal, président d’Hydro-Québec Production, que monsieur Robert Vincent, président de la firme de développement 3Ci inc. annonçait le développement d’un troisième parc éolien de 54 MW à Murdochville.

«C’est avec beaucoup de fierté que 3Ci dévoile aujourd’hui ce troisième projet qui concrétise notamment la filière éolienne en Gaspésie et au Québec, et qui consolide Murdochville dans un nouveau créneau spécialisé, contribuant ainsi à sa diversification économique en lui permettant de prendre un tournant axé sur le développement durable» déclarait monsieur Robert Vincent, président de 3Ci.

Le nouveau projet, «Énergie éolienne de Murdochville», est le troisième projet de 90 millions de dollars en investissements privés dans la municipalité. Il est donc destiné à devenir, avec les deux autres parcs éoliens développés antérieurement par 3Ci et ses partenaires, le plus grand complexe éolien au Canada avec ses 162 MW.

De plus, le complexe éolien de Murdochville permettra d’éviter l’émission atmosphérique de 110 000 tonnes de CO2 par année.

«Hydro-Québec Production a été pro-actif face au nouvel élan qui anime cette industrie d’avenir. Je désire lui lever mon chapeau pour la vision et l’audace dont elle a fait preuve à l’égard de ces nouveaux projets éoliens ainsi que pour sa confiance en notre capacité de les réaliser» soulignait monsieur Vincent.

Ce nouveau projet mettra à contribution les plus récentes technologies éoliennes, ce qui permettra de tirer avantage d’une ressource éolienne exceptionnelle à un prix d’électricité tout à fait concurrentiel pour le Québec.

Sensible au développement d’une expertise et d’une main d’œuvre spécialisée locales dans le domaine éolien, 3Ci est déterminée à participer à la mise en place de ce nouveau savoir-faire gaspésien.

Outre ce troisième projet, la firme 3Ci inc. et ses partenaires développent présentement à Murdochville deux importants parcs éoliens: Énergie éolienne du Mont Miller inc. et Énergie éolienne du Mont Copper inc. Le tout représente un total de 180 millions de dollars en investissements privés.

Chacun des parcs compte 30 éoliennes produisant 54 MW dont la mise en service commerciale sera complétés ce printemps.

Les deux projets de 3Ci et de ses partenaires ont contribué de façon exceptionnelle à maintenir une économie locale dans la municipalité de Murdochville et ce, depuis le début des travaux qui remonte au mois de décembre 2003.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*