Lettre ouverte

Dans No 08 - Octobre 2005. par

J’EN AI MARRE DE MON MAIRE !

J’ai appris en août dernier, que le travail de consultation pour le projet de «Village Relais» à Grande-Vallée, un projet de 40000$­­ du Ministère des Transports a été attribué à Desjardins Marketing de Québec. Je vous ai rencontré à deux reprises à ce sujet, Monsieur Bouchard, afin que vous puissiez revenir sur votre décision et preniez en considération notre société-conseil pour faire le projet. Nous avions fait part au Conseil Municipal de notre intérêt, qu’il en allait de notre survie ici en Gaspésie et qu’à compétences égales vous deviez favoriser des gens du milieu. Vous n’avez rien fait. Desjardins Marketing a eu le contrat.

Desjardins Marketing a reçu une somme de 60,000$­­ au printemps dernier pour faire une étude de faisabilité afin de développer des projets « récréo-touristiques » et « économiques » à Grande-Vallée, dont une partie a été payée par les taxes des citoyens d’ici dont je fais partie.

Déposé une année plus tard que prévu, notre firme a été invitée ainsi que des agents économiques et touristiques de Grande-Vallée à la présentation de ce document. Depuis, il n’y a eu aucun suivi.

Dois-je en conclure que la Municipalité n’a pas trouvé l’étude assez intéressante pour y donner suite? Un autre projet qui dort sur les tablettes et auquel les citoyens du Canada tout entier ont payé par leurs impôts afin d’essayer de trouver une vocation économique à la Municipalité de Grande-Vallée. Combien de projets comme celui-ci ont retrouvé le même chemin? Alors, pourquoi avoir redonné à Desjardins Marketing le projet « Village Relais » alors que vous saviez très bien que notre société recherche des contrats ici? Et arrêtez de dire publiquement qu’il n’y a personne de compétent ici pour faire des projets. Nous avons les compétences et nous sommes des citoyens qui vivent sur le territoire, qui paient des taxes et qui veulent participer à sa vie économique. Avez-vous cédé votre responsabilité de développeur aux mains de Desjardins Marketing? Est-ce que Desjardins Marketing dépense son argent ici?

Nous avons déposé, au printemps dernier, auprès du conseil municipal un projet où nous aurions pu créer six (6) emplois permanents avec le soutien de Développement Économique Canada. Ceci est resté lettre morte. Est-ce qu’une vision à long terme du développement de Grande-Vallée est quelque chose à laquelle vous avez songé? Créer des emplois saisonniers pour que les citoyens retournent au chômage le reste de l’année, et ce de façon récurrente, assure-t-il un développement durable pour votre Municipalité?

Que faites-vous donc Monsieur le Maire pour les nouveaux citoyens qui viennent s’établir à Grande-Vallée? Nous avons choisi la Gaspésie principalement pour sa qualité de vie et la gentillesse de ses habitants est-ce suspect?

Désirez-vous gérer une municipalité habitée que par des retraités ou des estivants Monsieur le Maire? Vous ne faites rien pour redresser une situation économique en plein déclin, où les entreprises menacent de déménager ou bien de fermer, faute de trouver une gouvernance municipale dynamique et proche de ses citoyens. La mission du CLD, dont vous êtes président, n’est-elle pas justement d’assurer la viabilité des entreprises qui viennent s’établir en Gaspésie?

Oui, j’en ai marre de mon Maire qui fait encore de la petite politique de favoritisme que je qualifie de dépassée, utilise son pouvoir qui lui donne droit de regard sur tout le développement économique du territoire. Ne faites surtout rien Monsieur le Maire et continuez de donner des contrats aux firmes à l’extérieur et puis faites des promesses dont vous ne pourrez tenir… Gardez vos bonnes habitudes et l’on vous réélira sûrement pour votre beau travail et pour l’ensemble de votre œuvre!
À bon entendeur.

Salut!

Marie-Claude Boudreault, Associée, pour
Jean-Pierre Moreau et Associée

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*