Journée internationale des Aînés 2005

Dans No 08 - Octobre 2005. par
À Grande-Vallée, le 1ier octobre 2005, la Table régionale de concertation des Aînés GIM a célébré, avec près de trois cents aînés, la journée internationale des Aînés 2005.
Il faut tout un village pour orchestrer un tel évènement. Sous la direction de la Table régionale de concertation des Aînés GIM, le centre d’Action bénévole, le Club de l’âge d’or et la Maison des Aînés de Grande-Vallée, ainsi que les Corporations d’aide à domicile de la Gaspésie, ont uni leurs efforts afin d’atteindre le franc succès escompté.
Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski. a présenté la conférence inaugurale sous le thème «Que serait l’arbre sans ses racines», thème retenu par le Conseil des Aînés. Mgr Blanchet a autorisé la publication de sa conférence; les clubs de l’âge d’or en recevront une copie très bientôt.
Maître Renée Deschênes, coordonnatrice du projet pilote en Haute-Gaspésie, «Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale», a traité de cette problématique, faisant le lien avec le vécu quotidien des personnes aînées.
Mme Jacinthe Cyr, coordonnatrice du groupe «Ressources en logements collectifs Gaspésie/Les-Îles-de-la-Madeleine» a dévoilé à l’assistance, les ressources locatives pour les personnes aînées. Mesdames Marie Plourde et Marcelle Lamy ont complété l’exposé, avec témoignage à l’appui.
M. Jean-Denis Santerre de l’Agence régionale de la santé et des services sociaux GIM, dernier conférencier, a su vulgariser des sujets tels «Soutien à domicile» et «Personnes aidantes».
La Table régionale de concertation des Aînés GIM a décerné à Mme Madeleine Lebreux, le titre de «Personnalité aînée 2005». Mme Lebreux consacre plusieurs heures par semaine au bénévolat; le Centre d’action bénévole Le Hauban Inc. de Gaspé en aurait long à raconter sur sa générosité et sa disponibilité.
Mme Jasmine Lebreux et M. Florian Coulombe ont su admirablement dérider les gens en interprétant la première scène de la pièce de théâtre de l’auteur Ovide Lebanc, «Faut se parler pépère».
Cette journée s’est conclue par un vin d’honneur, permettant aux participants d’échanger sur le contenu de cette journée exceptionnelle.
Nous en arrivons aux remerciements si nombreux et aux gens du milieu. D’abord, un merci particulier aux Filles d’Isabelle de la Vallée pour le succulent repas chaud servi aux convives. Toutes les félicitations reçues vous sont ainsi transmises.
Ensuite, nous tenons à souligner la collaboration exceptionnelle de la Municipalité de Grande-Vallée et la Corporation de développement touristique. Vous étiez bien précieux pour la réussite de cette journée.
Un grand merci sincère aux organismes, établissements et commerces du milieu pour les dons et commandites, le temps et le soutien à la réussite de cet événement.
M. Gérald Arsenault, président de la Table régionale de concertation des Aînés GIM, a incité les municipalités de la Gaspésie et des Îles à poser leurs candidatures afin que se poursuive l’an prochain, cette journée exclusivement dédiée aux aînés.
M. Antoine Bourassa et Mme Anne Minville
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*