Bonjour de Colombie-Britannique

Dans No 08 - Octobre 2005. par

Bonjour, comme dans la dernière parution du journal Le Phare, j’ai eu l’opportunité d’écrire un article sur comment se passe ma vie en Colombie Britannique. Cet article sera divisé en trois volets, donc dans trois parutions du journal. Dans ce dernier, j’ai décidé de vous parler de comment se passe la rentrée à l’école, quels sont mes sentiments et comment se déroule la vie ici !

Bonne lecture!!

Jour 1 : Ce n’est vraiment pas comme je le pensais. L’accueil à l’école était vraiment médiocre. De plus, les professeurs faisaient comme si j’étais un élève normal qui allait déjà à cette école. Ce jour-là, je l’ai détesté!

Jour 2 : Ça va un peu mieux. Je comprends un peu mieux ce qu’ils disent et, de plus, je dois choisir mes cours. Le système scolaire ici n’est pas le même qu’au Québec, les élèves ne sont jamais avec les mêmes dans leurs cours et ils doivent choisir quatre seuls et uniques cours qu’ils auront à suivre dans des périodes de 80 minutes durant la moitié de l’année. De mon côté, j’ai choisi Maths, Composition de musique, Éducation et Anglais. La journée semble plus intéressante qu’hier !

Jour 3 : C’est aujourd’hui que je commence l’école avec mon vrai horaire. Ce matin je commençais en éducation physique, le volley-ball était à l’horaire. C’est vraiment différent de Grande-Vallée. Le professeur vise le cardio et la bonne forme physique (course, « push-up », course, redressements assis, course, « push-up »…). Cette journée était vraiment intéressante, mais le seul « hic », c’est qu’à chaque jour je dois faire deux écoles. Le matin, je commence à l’école numéro 1 et l’après-midi je dois aller a l’école numéro 2. Le lendemain c’est l’inverse. Je commence à l’école 2, etc.

Jour 4 : Tout s’est bien passé. Depuis aujourd’hui, je n’assiste plus au cours de mathématique, car, ce qu’au Québec nous faisons en 10 mois, ici ils le font en 5 mois, c’est trop intensif pour moi. Alors, je vais à la bibliothèque pour travailler mes mathématiques du Québec. Et, en musique, nous apprenons le rôle de toutes les machines reliées à l’enregistrement!

Jour 5 : Tout a bien été aujourd’hui. Je me sentais bien et tout allait bien. Et, après une semaine d’attente, j’ai finalement eu mon mot de passe pour les ordinateurs ici!

Jour 6 : Une belle journée aujourd’hui. Je suis allé à la chasse à la perdrix et j’ai appris plusieurs nouveaux mots. Ça va assez bien!!!

Jour 7 : Aujourd’hui, j’ai dû me lever tôt car Kieran (mon correspondant) devait se rendre à une compétition de tir. Durant l’après-midi, j’ai pu travailler mes mathématiques et mon histoire.

Jour 8 : Tout va bien sauf que je crois que je me suis fracturé l’annulaire durant le cours d’éducation physique. Il fallait bien que ça m’arrive ici! Eh bien, ça arrive toujours quand il ne le faut pas!

Jour 9 : Eh bien oui! C’est bien une entorse que je me suis faite; ça devrait être correct après une semaine! À part cela, tout va bien!!!

Jour 10 : Ce matin, j’ai vraiment eu peur de me tromper de bus, car lorsque j’ai demandé au chauffeur s’il allait au campus de Sullivan, il m’a répondu : Oui, Non, Oui, Non et finalement Oui (en anglais bien sûr). Finalement, j’ai fait le bon choix et je suis arrivé au campus de Sullivan sain et sauf!

Jour 11 : Durant le cours d’éducation physique, j’ai rencontré un gars qui m’a appris plusieurs mots en anglais et, vers la fin, il m’a dit que mon anglais était très bon!!

Jour 12 : L’ennui. L’ennui. Cette journée, je m’ennuie plus que les autres jours. On dirait que c’est plus dur. Cependant, mon oreille est plus développée!

Jour 13 : Rien de spécial aujourd’hui. Je suis allé au centre-ville durant deux heures. Cela m’a fait énormément de bien! Heureusement, les fins de semaine sont plus faciles à supporter que les semaines.

Jour 14 : Aujourd’hui, je me suis vraiment amusé. J’ai fait du jus de pommes 100% naturel, et cela, avec l’amie de la mère de Kieran. Le jus naturel n’a pas la même couleur que celui du magasin. Il est beaucoup plus savoureux!

Jour 15 : Aujourd’hui, tout a bien été. J’ai pris ma photo de carte d’identité. Je crois que ça a bien été même si je n’étais pas prêt!

Jour 16 : Aujourd’hui, tout va bien! Je me prépare à recevoir de la visite, alors je dois faire du ménage!

Jour 17 : Pour la 5e fois en deux semaines, je me fais dire que mon anglais est excellent. Ce n’est pas ce que moi je pense, mais s’ils le pensent c’est que ça doit être vrai!

Jour 18 : Bon bien, dernière journée de la semaine. En éducation physique, nous avons joué au football. Je me suis rendu compte que j’étais très bon pour lancer le ballon!

Jour 19 : Rien de bien spécial aujourd’hui. Comme chaque semaine, nous allons en ville et moi je prends toujours un caramel cappuccino. Je suis rendu accro à cette sorte de café!!

Jour 20 : Nous voilà au début du mois d’octobre. Plus que deux mois Yeh! Aujourd’hui, j’ai été voir un film vraiment drôle. Je ne croyais pas le climat si froid ici, il fait déjà 5 degrés Celsius!

Jour 21 : Aujourd’hui, j’ai travaillé dans mes livres du Québec : Histoire et Maths. Je commence enfin à comprendre sans explications !!

Jour 22 : L’école recommence. J’ai appris à jouer à la crosse. C’est un sport vraiment amusant!

Jour 23 : En musique, j’ai commencé mon projet de composition. C’est dur! Et, au football, le professeur m’a mis quart-arrière car j’avais un bon lancé!

Jour 24 : J’ai fini mon projet de musique. Le professeur m’a dit que c’était excellent. J’étais fier de moi!

Jour 25 : Dernier jour d’école de la semaine, cependant j’apprends que les professeurs se lançaient en grève. Nous n’aurons pas d’école pour peut-être 8 semaines!

Jour 26 : Nous partons pour la maison des grands-parents de Kieran pour la fin de semaine de l’Action de Grâce, située à 3 h d’ici. Quand nous sommes arrivés, j’ai appris qu’ils m’avaient débloqué des canaux français, j’étais au paradis!

Jour 27 : Nous partons pour les Etats-Unis. Aussitôt les douanes passées, j’ai pu réaliser que là-bas c’était les mêmes paysages que les films westerns!

Jour 28 : Aujourd’hui, c’est moins mouvementé qu’hier. Je peux travailler dans mes maths!!

Jour 29 : C’est aujourd’hui que nous retournons à Salmon Arm. Durant tout le voyage, je n’ai pas été capable de dormir, alors ça a vraiment été long.

Jour 30 : Les professeurs sont encore en grève. je n’ai pas donc pas d’école. Aujourd’hui, la famille de Kieran et moi avons fait le grand ménage dans la maison!

C’est ce qui met fin à la première partie de mon voyage. La deuxième partie apparaîtra dans la prochaine édition du journal Le Phare!

Christopher Lemieux

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*