Assemblée générale annuelle 25 octobre 2005

Dans No 08 - Octobre 2005. par

Bonsoir Mesdames et Messieurs,

Bienvenue à notre assemblée générale annuelle .

Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet. Tout d’abord, mes plus sincères remerciements aux membres du comité administratif de la CDTGV pour leur implication, dévouement, disponibilité et performance. Une équipe imaginative et dynamique qui a permis une année riche en réalisations pour la Corporation de Développement Touristique de Grande-Vallée.

Une année qui avait pour objectifs : activités et animation. Je crois que la Corporation peut dire fièrement « mission accomplie » comme nous le démontera notre coordonnatrice Madame Claire Minville dans son rapport annuel.

Une année avec des nouveautés, une année mieux structurée sur le plan administratif : une équipe élargie de neuf membres, une couverture d’assurance de 2 millions de dollars pour chacune de nos activités et un budget en santé.

Fait à remarquer aussi cette année, en plus de l’ étroite coopération avec la municipalité, s’ajoute une association avec d’autres organismes des plus profitables; ce qui nous a valu une mention de remerciement toute particulière du maire et du conseil municipal pour la qualité de notre action.

Notre plan d’action a été suivi et respecté. Malgré une charge lourde, tous les éléments ont été menés à terme si ce n’est que l’activité du pont Galipeault, manque de temps pour sa conception détaillée, mais qui reviendra sur la planche à dessin pour l’an prochain.

Il importe, ici, de remercier la municipalité pour son soutien ainsi que de souligner la collaboration d’organismes locaux : l’Association Sports et Loisirs, les Chevaliers de Colomb de Grande-Vallée, le Comité des transporteurs de Grande-Vallée, Le Club des Lions, les Pompiers Volontaires de Grande-Vallée, la Sûreté du Québec (poste de Grande-Vallée) et les nombreux bénévoles. Aucun de nos projets n’aurait vu le jour sans ce soutien et cet esprit d’entraide.

Une année qui a démontré la force de l’implication personnelle et de la collaboration. Nous retiendrons ces deux notions dans l’élaboration de notre plan d’action de l’an prochain et je vous invite, de ce fait, au nom de la Corporation de Développement Touristique de Grande-Vallée, à vous joindre à nous comme membre ou bénévole dans l’expectative d’une prochaine année parsemée d’activités mettant en valeur la municipalité de Grande-Vallée et favorisant un séjour étalé et prolongé des touristes chez nous.

Pierre Giroux
Président
Corporation de Développement Touristique de Grande-Vallée

Rapport d’Activités/Réalisations

Depuis août 2004, voici les réalisations de la Corporation de développement touristique de Grande-Vallée.

Ces réalisations ont été rendues possible, grâce à la collaboration de la Municipalité de Grande-Vallée.

Bureau d’accueil touristique (BAT)

Le bureau d’accueil touristique situé à la halte routière a été ouvert du 26 juin au 15 septembre.

Dans le cadre du programme emploi-carrière été de ressources humaines Canada, trois étudiant(es) ont été embauché(es) et en ont assuré la couverture jusqu’au début d’août. Par la suite la coordonnatrice a terminé la saison afin de respecter les critères imposés par Tourisme Québec, soit 70 jours(minimum) d’opération. Après visite et rapport de l’inspecteur de Tourisme Québec, le bureau d’accueil touristique ainsi que le personnel (cours de secourisme, cours de connaissances du milieu et cours client plus) étaient en conformité avec les politiques de Tourisme-Québec.

Statistiques :Plus de 6704 personnes se sont inscrites aux registres durant la saison estivale, soit une diminution de 8% comparativement à l’an dernier.

La provenance des visiteurs
Du Québec 73%
Etats-Unis 5%
Europe 21%
Autres pays 1%

PROMOTION PUBLICITAIRE

Mise à jour du volet touristique sur le site web de Grande-Vallée.

Distribution de la brochure « Grande-Vallée lève le voile sur tous ses charmes » dans les établissements touristiques de Grande-Vallée et dans les bureaux d’accueil de la Gaspésie.

Mise à jour de la carte topographique de Grande-Vallée et production de plusieurs exemplaires et distribution dans les établissements touristiques de Grande-Vallée ainsi qu’au bureau d’accueil touristique.

Production de pancartes et montage du babillard à la halte routière de Grande-Vallée.

Vente d’articles promotionnels, chandails, casquettes, cerfs-volants, cartes postales de Grande-Vallée.

Parution d’articles dans le journal local, annonces des activités de la Corporation via la télévision communautaire, radio, affiches.

Montage et publication du calendrier d’activités estivales 2005 (site Internet).

Participation à deux émissions de télé communautaire pour présentation du calendrier d’activités, information générale et pour la promotion de la fête de la Saint-Jean-Baptiste.

Rencontre avec des organismes locaux pour activités communes.

Montage d’un plan d’action 2005 sous le thème « activités et animation ».

INFORMATIONS

La Corporation a tenu 9 assemblées régulières et 4 assemblées spéciales.

Supervision et suivi du volet touristique sur le site Internet de Grande-Vallée.

Participation du Président Pierre Giroux à une rencontre tenue à Grande-Vallée le 14 juin 05 dans le cadre de la tournée « Vues sur le St-Laurent »

Embauche de trois(3) étudiant(es) par le biais du programme emploi carrière-été de ressources-humaines Canada, afin de couvrir les heures d’ouverture du bureau d’accueil touristique.

Le 16 juin 2005, à Percé, le Président Pierre Giroux et Diane Coulombe, représentante municipale, ont assisté à un souper avec des intervenants touristiques et rencontre privée avec la Ministre du Tourisme , Françoise Gauthier

Démarches et négociations pour contrat d’assurances couverture responsabilité lors des activités de la Corporation.

Activités et animation

Le 24 avril 2005 , tenue d’une Journée sucrée : partie de sucre, dégustation et vente des produits de l’érable, exposition de photos du temps des sucres, violoneux et danses folkloriques.

Les objectifs de cette journée : mettre en valeur les produits de l’érable,(produits locaux),la musique folklorique et danses traditionnelles.

Attirer une clientèle de l’extérieur : Invitation lancée à des musiciens et violoneux de l’extérieur.

Le 24 juin 2005 : Fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste, en collaboration avec Association Sports et Loisirs et Chevaliers de Colomb de Grande-Vallée. Activités, parade, envolée de cerfs-volants festivités et feux d’artifices sur la plage.

Les objectifs visés : Regrouper les organismes afin de donner plus d’ampleur à la fête. Améliorer et diversifier les activités. Attirer une clientèle touchant tous les groupes d’âges. Souligner d’une façon particulière notre sentiment d’appartenance. Donner une visibilité et une démarcation à Grande-Vallée, par la projection de feux d’artifices.

Le 16 juillet 2005 : Fiesta tropicale sur la plage. Musique tropicale, danse, jeux, envolée de cerfs-volants.

Les objectifs visés : Mettre en valeur la plage municipale, créer une ambiance particulière, offrir une activité à toute la population et aux touristes qui sont de passage.

Le 30 juillet juillet 2005 : Festival des Transporteurs de Grande-Vallée. La corporation s’associe au comité organisateur pour cette réalisation.

Objectifs visés :Activité régionale : mise en valeur des camionneurs gaspésiens. Festival original et typique de la région, reflet de notre économie locale. Susciter un intérêt particulier pour la clientèle touristique.

PERSPECTIVES 2005-2006

Production et montage d’un calendrier d’activités après consultations des organismes et dates de leurs activités.

Production d’un vidéo multi-langues des attraits et services de Grande-Vallée pour le BAT

Rencontre échange avec la Corporation de développement économique de Grande-Vallée.

Inscription de la corporation aux Fêtes du Québec maritimes
Organisation de la fête de la St-Jean-Baptiste.
Journée et soirée Agora : musique, danse, spectacle amateur.

50ième anniversaire RockN’ Roll (soirée agora)
Définir la vocation pour la roulotte de la corporation.

Participation aux rencontres d’information touristique et différents colloques de l’industrie touristique.

Activités de financement.

Production d’objets promotionnels de Grande-Vallée
Projet Fête du pont Galipeault (méga fin de semaine d’activités) en collaboration avec d’autres organismes.

Production conjointe du festival des Transporteurs.
Fiesta tropicale sur la plage (en juillet).

Activation et soutien d’activités reliées aux temps des sucres.

Soutien à des projets à caractère touristique.

Réactivation du Marché des Artisans de Grande-Vallée possibilité avec commerce privé.

Participation aux démarches pour la présentation du carrousel de la GRC.

Soirée blanche d’hiver « Bal de Neige »

Claire Minville
Coordonatrice

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*