Estran-Agenda 21? C’est quoi?

Dans No 07 - Septembre 2005. par

Comme mentionné le mois dernier, j’ai commencé à faire une tournée des différentes organisations et institutions du territoire pour vérifier l’intérêt de celles-ci à mettre en place une table de concertation pour un développement durable de l’Estran aux couleurs d’un paysage humanisé. Or, j’ai pu me rendre compte que plusieurs termes et expressions n’étaient pas très bien compris de plusieurs intervenants. Puisque l’information et la communication sont des éléments essentiels, j’espère apporter ici quelques éclaircissements.

Quelques définitions :
ESTRAN

Territoire d’une cinquantaine de kilomètres de long étendu entre Manche d’épée et St-Yvon sur la Côte de la Gaspésie, composé des Municipalités de Sainte-Madeleine-de-la-rivière-Madeleine, Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme.

Avec l’appui de la Chaire multifacultaire de recherche et d’intervention sur la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine de l’Université Laval, depuis 2001, ces municipalités se sont regroupées pour développer un projet visant la revitalisation et dynamisation du territoire dans une perspective de développement durable.

Au fil des ans, les quatre municipalités ont posé les bases du premier « Agenda 21 » au Québec mis en œuvre dans le premier projet pilote de Paysage humanisé accordé en juin 2005 par le Ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Penser globalement….

En 1972, la Conférence des Nations Unies sur l’Environ-nement humain, à Stockholm fut à l’origine du premier vrai concept de dévelop-pement durable – baptisé à l’époque « éco-développement » – qui insiste sur la nécessité d’intégrer l’équité sociale et la prudence écologique dans les modèles de développement économique du Nord et du Sud. En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit le développement durable comme suit:

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

En 2004, le gouvernement du Québec entre en scène en se dotant d’un plan de développement durable en vue de consacrer son engagement envers les générations futures. Selon le Ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, « Ce plan, qui conjugue les aspects sociaux, économiques et environnementaux du développement, doit résulter d’une volonté commune et d’une vision qui assure la solidarité et la cohérence des actions. »

…Agir localement
AGENDA 21

L’Agenda 21 est un programme d’actions pour le 21ème siècle (aussi appelé Action-21) orienté vers le développement durable. Il a été adopté lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, qui eût lieu à Rio de Janeiro en juin 1992.

« Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. »

Tel est le premier principe énoncé par les pays signataires de la Déclaration de Rio, afin de respecter les intérêts de tous et protéger l’intégrité de l’environnement et du développement. Les domaines d’actions qui constituent Agenda 21 se présentent sous quatre rubriques :

DIMENSIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES CONSERVATION ET GESTION DES RESSOURCES AUX F INS DU DÉVELOPPEMENT
R ENFORCEMENT DU RÔLE DES PRINCIPAUX GROUPES M OYENS D’EXÉCUTION

PAYSAGE HUMANISÉ
Le « Paysage humanisé » s’inscrit dans la catégorie V (Paysage terrestre ou marin protégé) de la classification internationale de l’Union mondiale pour la nature (UICN, 1994) que le Québec utilise pour définir ses aires protégées.

L’objectif poursuivi par la reconnaissance du statut de paysage humanisé est de protéger certains territoires habités remarquables, avec l’intention de maintenir les propriétés et l’harmonie de ces ensembles écologico-culturels tout en permettant la poursuite et l’évolution des activités humaines. Ces territoires ne deviendront pas des musées, mais des zones d’excellence en matière de développement durable dans lesquelles les activités économiques, la conservation de la biodiversité et l’épanouissement social et culturel formeront un tout harmonieux.

La gestion du paysage humanisé est confiée à des autorités municipales, en vertu d’une convention de protection conclue avec le ministre de l’Environnement après consultation des communautés et de la population locale. Cette reconnaissance nécessite d’abord que la promotion d’un territoire au rang de paysage humanisé découle d’une volonté des communautés et des personnes qui l’habitent. (Source: http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/prive/paysage/ )

Le 7 juin 2005, le Ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Thomas Mulcair, annonçait son soutien à Estran – Agenda 21

« … dans la réalisation de cette première expérience en vue de l’obtention de ce nouveau statut de protection qui se veut un modèle de développement durable par la prise en compte des enjeux de conservation, de gestion des ressources naturelles et de développement social et culturel… ».

ESTRAN – AGENDA 21

Estran-Agenda 21 est donc un organisme à but non lucratif qui regroupe les collectivités locales de quatre municipalités sises dans le territoire physique appelé l’Estran : Sainte-Madeleine-de-la-rivière-Madeleine, Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme.

Estran-Agenda 21 a pour mission de favoriser la revitalisation sociale, économique et environnementale par la concertation ainsi que l’éducation pour l’implantation et l’animation d’un Plan d’action local pour le 21ème siècle (Agenda 21) en Estran. Sur une toile de fond aux couleurs d’un paysage humanisé, Estran-Agenda 21 oeuvre pour un développement humain participatif qui permet de satisfaire équitablement les besoins des générations présentes et futures de l’Estran.

Pour plus d’informations, ou pour participer aux activités, veuillez communiquer avec:

<

p style= »text-align: justify; »>______________________
Linda Vaillancourt,
Coordinatrice d’Estran – Agenda 21 :
Téléphone : (418) 393-2161
Courriel : estran_agenda21@yahoo.ca

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*