La Musique des Cadets envahit la polyvalente Esdras-Minville

Dans No 06 - Août 2005. par

Quarante-cinq jeunes de 12 à 18 ans parmi les meilleurs 2500 cadets musiciens de la marine, de l’armée et de l’aviation de la province de Québec ont donné une prestation des plus remarquables le samedi 23 juillet dernier au gymnase de la polyvalente Esdras-Minville de Grande-Vallée.

En effet, La Musique des Cadets de la Région de l’Est, en tournée aux quatre coins de la province a su charmer le public de tous âges présent pour l’occasion. Les jeunes ont livré un répertoire de musique populaire et de marches militaires, tout cela dans une ambiance exotique. Les spectateurs étaient invités à participer en montant à bord d’un bateau de croisière virtuel. Dès le départ, les cadets animateurs sont allés cueillir les gens du public pour accompagner les jeunes musiciens. On a distribué des maracas, des tambours et invité les gens à danser. À chaque escale, on improvisait des soirées genre « Club Med » où des cadets du groupe incarnaient des personnalités du monde artistique avec costumes des plus colorés. Parmi les artistes présents, on retrouvait Mes Aïeux avec « Remède miracle » et Patrick Zabbé (avec Sombrero) et son « Senior Météo ». Le public a même eu droit à la présence de la grande et prestigieuse Alys Robi qui, avec son long foulard au cou, a interprété sa très populaire chanson « Chica Chica Boum Chic ». L’assistance était sous le charme!

Après cette prestation enivrante, on est passé à des choses plus sérieuses. On a d’abord rendu hommage à nos anciens combattants invités, soit M. Émilien Dufresne et M.Firmin Fournier en cette année de l’Ancien Combattant en leur dédiant des marches militaires comme La Marche de la Marine canadienne, La Marche de la Légion Royale canadienne et La Marche de l’Armée canadienne. On a ensuite remis des fleurs au sergent de section de La Musique des Cadets. Le maire de Grande-Vallée a procédé à la remise du médaillon d’honneur de la municipalité ainsi que d’une pochette de Grande-Vallée à la commandante et au commandant-cadet du groupe respectivement.

Notons que La Musique des Cadets de la Région de l’Est est en tournée dans une trentaine de municipalités et donne 41 concerts à travers le Québec, et ce durant tout l’été. Cela fait maintenant six ans que la formation fait des tournées estivales. Il n’existe aucune autre formation semblable regroupant les meilleurs cadets de musique d’une province. Les jeunes cadets sont recrutés parmi les meilleurs musiciens dans leur corps de cadets de musique respectif. Ils passent ensuite une audition pour faire partie du groupe de La Musique des cadets

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*