Calendrier des Activités

Dans No 06 - Août 2005. par

Parce que l’été nous file entre les doigts, nous devons déjà planifier les prochaines saisons. Voici donc, pour vous aider à comprendre nos services au sein de notre communauté, le calendrier des activités et services de votre Centre d’Action Bénévole pour l’année 2005-2006

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

C’est lundi le 30 mai 2005 qu’avait lieu, à la salle d’animation de la Maison des Aînés, l’AGA du C.A.B.

Un nouveau conseil d’administration est maintenant en place :

Mme Suzanne Richard, présidente
Mme Marie-France Fournier, vice-présidente
Mme Reina Coulombe, secrétaire
M. Bernard Fournier, administrateur
Mme Hermeline Francoeur, administratrice
Mme Johanne Francoeur, administratrice
Mme Carmelle Gaumond, administratrice
Mme Rose-Emma Lavoie, administratrice

Nous profitons de l’occasion pour remercier profondément Mme Chantal Bélanger pour son implication à tire de présidente pendant 4 ans et nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans ses nouveaux projets. Félicitations à Mme Suzanne Richard qui lui succède au poste de présidente; Merci aux membres qui renouvellent leur mandat et bienvenue aux nouveaux administrateurs qui ont joint notre équipe. Nous soulignons qu’il reste un poste d’administrateur à combler. L’invitation à toute personne intéressée est donc lancée.

Contactez-nous pour soumettre votre candidature. Merci à l’avance.

BAZAR

Dans le but d’amasser des fonds pour nos rencontres de cuisines collectives, votre C.A.B a tenu, les 20 et 21 juillet derniers, un grand bazar. Les friperies de Grande-Vallée et de Madeleine se sont déplacées à l’ancien Hôtel de ville de Grande-Vallée avec une partie de leur inventaire : vêtements et articles divers tels que vaisselle, lampes, livres, jouets…
Merci à tous nos clients pour leurs achats et encouragements. Félicitations à nos gagnants qui se sont mérités, par tirage, les certificats-cadeaux suivants.

Mille mercis aux commerçants participants.
Merci aussi à nos merveilleuses cuisinières pour les pâtisseries créées exclusivement pour le bazar.
Merci aux commanditaires qui nous ont donné certaines marchandises pour réaliser nos pâtisseries.

Et que dire à nos vaillants et vaillantes bénévoles sinon mille mercis du fond du cœur!

À tous nous disons que tous vos gestes de solidarité, petits et grands, sont largement appréciés et ne seront jamais oubliés.

PROJET ÉTUDIANT

Par le biais d’un projet étudiant «Carrière-été», nous avons eu la chance d’intégrer une jeune fille dynamique au sein de notre équipe soit Marie-Pier Dufresne. Cette dernière a travaillé avec nous du 4 juillet au 12 août, soit 6 semaines. Elle a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. Nous la remercions de son souci du travail bien fait, de sa polyvalence et de son professionnalisme. Nous te remercions pour tout, Marie Pier, et te souhaitons la meilleure des chances dans tes études collégiales. Nous voyons en toi un avenir prometteur…

Son travail lui a permis, entre autres, de remettre à jour le répertoire des organismes et vous pouvez vous le procurer au C.A.B au prix de 11$­­. De plus, le livre de recettes tant attendu des cuisines collectives de l’Estran est maintenant disponible à la population au coût de 10$­­.

JARDINS COLLECTIFS

C’est en juin dernier que, pour une deuxième année, s’amorçaient les semences de nos Jardins Collectifs. Huit personnes dynamiques et enjouées participent à cette merveilleuse aventure. Cette année, nous avons pu acquérir un motoculteur qui nous a grandement facilité la tâche. Profitant de la température exceptionnelle du 10 juillet dernier, M. Julien Bonneau s’est joint à nous pour la bénédiction des lieux et le partage d’un pique-nique communautaire. Aujourd’hui, en août, nous goûtons le fruit des efforts déployés et nous en sommes très fiers. En septembre, nous prévoyons renouveler l’activité : «dîner bouilli de légumes» à la Maison des Aînés au grand bonheur de tous.

FRIPERIE «COMPTOIR L’ENVOL»

Nous sommes heureux de vous annoncer que nos 2 friperies sont maintenant ouvertes du lundi au vendredi, soit de 9h30 à 15h pour le comptoir de Grande-Vallée et 9h à 16h pour le comptoir de Madeleine.

Passez nous voir pour constater la qualité de notre marchandise; vous trouverez, en plus des vêtements, livres, jouets, chaussures, articles divers…

Dans le but de recycler tous les tissus de bonne qualité, vos comptoirs fabriquent maintenant des «sacs toutes occasions», des «sacs de gymnase» et des rechanges pour vadrouilles «Vileda». De plus, nous récupérons fermetures éclair et boutons de bonne qualité.

Nous acceptons avec plaisir tous vos dons de vêtements, jouets, meubles, literie, etc…, ce qui nous permet de répondre à bien des demandes d’aide.

Nous acceptons aussi, avec joie, votre collaboration à notre équipe de bénévoles. Si quelques heures de votre temps peuvent se transformer en bénévolat, vous êtes bienvenus.

BINGO CENTRAIDE GÎM , LE 14 SEPTEMBRE 2005.

Centraide GÎM supporte financièrement votre C.A.B dans diverses activités. La campagne de financement de Centraide GÎM se déroule du 15 septembre au 31 décembre 2005.

Nous vous invitons à participer au «Bingo Centraide» le mercredi 14 septembre 2005 au Centre Socio-Culturel de Grande-Vallée.

LES CUISINES COLLECTIVES

Les ateliers de cuisines collectives débuteront en octobre prochain. Ayant pour but de partager connaissances, talents, recettes et amitiés, ces ateliers s’adressent à tous ceux et celles que le travail d’équipe en cuisine intéresse.

Une rencontre d’information et d’inscription est prévue vendredi, le 9 septembre 2005 à 13h30 à la salle d’animation de la Maison des Aînés. Si vous êtes intéressés par ces ateliers, il est très important d’être présents à cette rencontre; toute l’organisation des groupes et des horaires dépend de vos inscriptions et il devient parfois difficile de faire des changements.

Alors, faites-nous connaître votre intérêt rapidement, que ce soit pour vous réinscrire parce que vous étiez dans les groupes de l’an passé ou que ce soit pour débuter un nouveau groupe. Vous êtes les bienvenus!

ACCOMPAGNEMENT ET TRANSPORT

Le C.A.B offre toujours son volet «Accompagnement et transport» par le biais d’une équipe de bénévoles attitrés à ce service.
Toute personne désirant de l’information ou bénéficier de ce service doit adresser sa demande au secrétariat du C.A.B.

Un grand merci à tous nos bénévoles/accompagnateurs pour votre disponibilité et votre courtoisie.

SOCIÉTÉ ALZHEIMER, POINT DE SERVICE GRANDE-VALLÉE

Vivre au quotidien avec la maladie d’Alzheimer demande patience, courage et compassion. Conscient que les gens affectés par cette maladie insidieuse et dégénérative ont besoin de ressources, le Centre d’Action Bénévole «La Grande Corvée», point de service de la Société Alzheimer Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, poursuit toujours sa mission par le biais de la sensibilisation, de l’écoute, de l’accueil, de café/rencontre mensuel, de documentation et d’ateliers de formation. L’équipe affectée au dossier «Alzheimer» travaille actuellement à l’élaboration d’un calendrier d’activités pour l’automne-hiver 2005/2006 qui vous sera présenté sous peu. Pour rejoindre votre équipe du C.A.B : 393-2689 Pour information ou besoin immédiat : 1-866-380-4959

«DES SECRETS ENFIN DÉVOILÉS»

C’est mardi, le 20 septembre 2005 à 20h, au Centre Socio-Culturel de Grande-Vallée, que sera présentée la pièce de théâtre «Des secrets enfin dévoilés».

Cette dramatique traite de certains abus, telles la négligence et la violence, dont sont victimes les aînés.

La semaine précédant la représentation, vous pourrez vous procurer vos billets au coût de 5$­­.
Faites vos réservations en nous contactant au C.A.B, au 393-2689. Bienvenue à tous!

«RENDEZ-VOUS VIEILLISSEMENT & SANTÉ»

C’est en novembre 2005 que l’activité «Rendez-vous Vieillissement et Santé» reprendra son itinéraire régulier.

Tous ceux et celles intéressés(es) à participer à ces journées d’information et de divertissement seront chaleureusement accueillis(es) par notre équipe d’animation.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous informer et vous joindre à nous.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES AÎNÉS

Le 1er octobre 2005, Grande-Vallée sera l’hôte de la journée internationale des aînés sous le thème « Que serait l’arbre sans ses racines».

Regroupant des participants et intervenants sociaux de la Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine, cette journée s’articule autour de conférences et d’ateliers traitant du vécu physique et psychologique des aînés dans notre société.

Très belle journée en perspective!

L’équipe du Centre d’Action Bénévole.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*