Maison des jeunes: Projet Alexandre

Dans No 05 - Juillet 2005. par

L’automne dernier, nous avions discuté avec la Sûreté du Québec afin de développer un projet commun. Celui-ci consistait en une fin de semaine au Mont-Albert, à faire de la randonnée pédestre, à sensibiliser les jeunes sur des réalités auxquelles ils sont confrontés et à leur faire vivre une expérience de groupe. Pendant l’année, un événement malheureux nous a tous affectés; nous avons perdu un ami, un jeune sur qui nous pouvions compter et qui ne reculait devant rien.

À la suite de discussions avec ses parents, nous avons mis sur pied le projet «Alexandre». Nous tenons à les remercier de leur contribution, de leur implication et de leur disponibilité, mais surtout de leur ouverture d’esprit, dans les circonstances. Nous avons, alors, demandé la collaboration de généreux commanditaires et réalisé des activités de financement dans le but d’obtenir le budget nécessaire pour le voyage. Sans la participation financière de Centraide GÎM, l’activité n’aurait pu avoir lieu. Aucune contribution parentale n’était demandée afin de ne pas éliminer certains jeunes.

Les 11 et 12 juin, nous partions à l’aventure avec 24 jeunes dynamiques pour qui ce projet était l’occasion de vivre une expérience enrichissante. Les jeunes ont improvisé sur les thèmes suivants : vol et taxage, abus sexuel, drogue et intimidation. Nous avons eu droit à des prestations de grande qualité, ils ont beaucoup de talents. Notons que les jeunes étaient divisés en 5 équipes; chaque équipe ayant son moniteur. Nous avions aussi comme but de responsabiliser les jeunes alors, les repas étaient préparés et livrés dans les chalets par chacun des groupes, à tour de rôle. Durant la soirée, feu de camp et légendes étaient au rendez-vous. Que d’émotions ces jeunes et moniteurs ont vécues!! Le lendemain, très tôt, tous étaient parés pour l’événement. Les parents d’Alexandre, des membres de sa famille et des commanditaires se sont joints à nous pour la randonnée et la minute de silence pour notre ami Alexandre.

Chacun des jeunes a reçu un coffret à CD, contribution de la SOCLE et un toutou Polix offert par la Sûreté du Québec. Nous avons acheté des présents pour les dix jeunes s’étant le plus démarqués par leur implication au cours de la fin de semaine; ces derniers ont reçu chacun une casquette. Nous avons remis trois prix au hasard parmi les non-fumeurs et plusieurs autres prix de présence ont été offerts. Nous avons aussi élu notre personnalité de la fin de semaine pour son implication, son bon caractère, son dynamisme et sa joie de vivre : Benoît Fournier s’est mérité une chaîne stéréo. Des jeux ont été réalisés durant la fin de semaine et chaque équipe accumulait des points; Hans Lemieux a été couronné le grand gagnant et il s’est mérité un baladeur CD. Félicitations à tous les jeunes pour leur implication, aux moniteurs pour leur jeunesse et leur disponibilité!!

Nous aimerions remercier tous les commanditaires sans qui, le projet n’aurait pu se concrétiser .

Merci à tous et à l’an prochain !!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*