Deux députés bloquistes à Grande-Vallée pour discuter du Saint-Laurent

Dans No 05 - Juillet 2005. par

Christian Simard, député de Beauport-Limoilou et Raynald Blais, député de la Gaspésie-Les-Îles étaient à Grande-Vallée le 14 juin dernier afin de rencontrer plusieurs intervenants de la Côte-de-Gaspé pour entendre leurs préoccupations sur le développement du Saint-Laurent.

Plusieurs groupes et associations ont pris part à cette consultation publique qui se déroulait à l’Ancien Hôtel de Ville de Grande-Vallée. Étaient présents parmi eux le maire de la Municipalité de Grande-Vallée, Sylvain Bouchard, le président de la Corporation de développement touristique de Grande-Vallée, Pierre Giroux, la directrice du Club nautique Forillon, Mary-May Bernatchez et un conseiller à la Municipalité de Cloridorme, Benjamin Côté.

Les principaux dossiers abordés étaient ceux du dessaisissement et du laisser-aller des ports par le gouvernement fédéral, le lien inter-rives entre Grande-Vallée, Port-Meunier et Havre-Saint-Pierre, ainsi que l’entretien et le développement des sites historiques et touristiques.

C’est sous le thème «Vues sur le Saint-Laurent», que plusieurs députés du Bloc Québécois ont entamé, en avril dernier, une tournée d’information et de consultation sur le cœur géographique économique et environnemental du Saint-Laurent. Ils ont sillonné le Québec afin de sensibiliser la population à l’importance d’un meilleur accès au Saint-Laurent. Les défis identifiés par le caucus du Saint-Laurent étaient : protéger et restaurer l’environnement, maximiser le potentiel économique, un Saint-Laurent accessible pour les Québécois et élaborer une stratégie internationale.

Suite à ces consultations, les députés bloquistes faisant partie du caucus du Saint-Laurent élaboreront un plan de développement durable pour le Saint-Laurent en tenant compte des avis des groupes et intervenants rencontrés lors de la tournée. Ces documents seront présentés en septembre prochain.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*