Chronique Optométrique

Dans No 05 - Juillet 2005. par

La vision des aînés

Nos yeux, plus que n’importe quel organe du corps humain, sont la source d’une vie active et heureuse tout le long de notre vie.

Une bonne performance visuelle durant toute notre existence n’est pas un luxe. En effet, on dit qu’une image vaut mille mots, mais une bonne vision vaut beaucoup plus. La santé de vos yeux est importante. Plusieurs atteintes sérieuses des yeux peuvent être éliminées, corrigées ou traitées si elles sont évaluées assez tôt.

La presbytie

La presbytie n’est pas une maladie mais une condition visuelle normale qui affecte tous les adultes à partir de 40-45 ans; c’est une diminution graduelle et normale de la capacité à voir de près. Tous les individus ressentent un jour ou l’autre ce problème. Même si la presbytie semble se développer soudainement, ce n’est pas le cas. Cependant, ce n’est que dans la deuxième moitié de la quarantaine qu’elle atteint un point où, à une distance de lecture habituelle, le texte est embrouillé et difficile à lire. Plus ou moins rapidement, la personne presbyte se plaindra de maux de tête ainsi que d’une difficulté générale à focaliser sur les objets à courte distance.

L’optométriste traite cette condition visuelle avec des verres correcteurs (lunettes ou lentilles cornéennes) qui permettent de fonctionner adéquatement lors d’un travail rapproché. Vous retrouverez ainsi une lecture aussi confortable qu’auparavant.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*