À la mémoire de Jacques Ferron, médecin-écrivain

Dans No 05 - Juillet 2005. par

Pour faire suite à un projet à caractère culturel et historique initié en 2003 dans notre localité, un comité de la Culture, de l’Histoire et du Patrimoine a vu le jour en 2004.

La mission de ce comité consiste à mettre en évidence notre municipalité en puisant dans sa mémoire collective d’une part et en appuyant différentes initiatives poursuivant les mêmes objectifs dans les secteurs précités, d’autre part.

Les circonstances s’y prêtant en 2005; c’est ainsi que le projet du « Retour du Dr Ferron en Gaspésie » a pris forme et a été élaboré à partir de la réalité historique de son séjour dans « Gaspé Nord » et particulièrement à Rivière-Madeleine.

C’est au cours des années 1946-47 et 48 que le « Docteur Ferron » consacre une partie de sa vie de jeune médecin à la population de Gaspé-Nord, milieu où la rudesse du pays n’a d’égale que la beauté de ses paysages et où la faiblesse de l’économie a, comme partout ailleurs, des répercussions négatives sur la santé de ses habitants.

Il y puise une partie de l’inspiration littéraire et des préoccupations sociales qui ne le quitteront jamais.

Il y laisse, en retour, le souvenir d’un médecin très apprécié, bon et généreux; mais d’un écrivain méconnu dont l’oeuvre reste encore à découvrir par la population de son pays d’adoption d’il y a plus d’un demi-siècle.

Convaincus qu’il accueillerait notre initiative avec un léger sourire de satisfaction, c’est en demeurant modestes mais combien fiers que nous désirons lui rendre hommage aujourd’hui en désignant officiellement notre bibliothèque municipale : « Bibliothèque Jacques-Ferron ».

Bon « Retour en Gaspésie », Dr Ferron.

Vous y êtes maintenant accompagné par le prolifique écrivain qui sommeillait encore à l’époque et cette fois, vous y restez pour toujours.

Le Comité de la Culture, de l’Histoire et du Patrimoine de Ste-Madeleine .

2 juillet 2005.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*