Lettre ouverte

Dans No 04 - Juin 2005. par

Multi Services songe à déménager son siège social….

Multi Services est une entreprise d’économie sociale qui rend des services d’aide à domicile sur tout le territoire de la MRC Côte de Gaspé. Plus de 200 personnes occupent des emplois stables dans chacun des villages desservis par la corporation. Le siège social de Multi Services est situé à Grande-Vallée ce qui sans contredit amène des retombées économiques importantes dans le milieu.

Multi Services, comme toutes les autres corporations d’aide à domicile de la Gaspésie a demandé dernièrement à la commission municipale du Québec d’être reconnu aux fins d’exemption de taxe foncière pour le siège social. Toutes les autres municipalités ont répondu favorablement et positivement à ces demandes d’exemption. Ce ne fût pas le cas pour la municipalité de Grande-Vallée qui en plus de répondre négativement , a émis un avis défavorable en se basant sur des motifs injustifiés.

Le conseil municipal remet en doute la mission de Multi Services. Pour eux, nous n’effectuons que des transactions commerciales avec une partie de notre clientèle soit « les ménages actifs » . Toujours selon eux, ces personnes n’ont aucun besoin dit « social ». Il est clair que le conseil municipal ne sait rien des entreprises d’économie sociale qui ont une double mission : économique et social. Par le fait même, ces entreprises en offrant des services aux personnes actives permettent de contrer le travail au noir, si présent dans nos milieux.

Ce même conseil municipal s’inquiète de notre statut d’organisme à but non lucratif. Il pousse même l’arrogance jusqu’à faire l’analyse de nos états financiers. Il est clair que les propos émis par le conseil confirment qu’il n’ont aucune idée du fonds de roulement nécessaire aux opérations courantes de Multi Services. Le Conseil aurait dû au moins souligner que 90 % de notre budget retourne en salaires aux employés et qu’ entre autres, les frais d’administration ne représentent que 2% de notre budget total. Peu d’organismes peuvent en dire autant.

Il est désolant de constater que depuis les débuts de la corporation, la municipalité ne semble aucunement intéressé par l’apport économique et social de Multi Services dans le milieu. Ces derniers événements sont pour le Conseil d’administration de Multi Services la goutte qui fait déborder le vase puisque notre demande n’était pas tant d’économiser 1622.65$­­ mais plutôt d’avoir une reconnaissance du milieu telle qu’ont eu toutes les autres corporations d’aide à domicile de la Gaspésie. C’est pourquoi le conseil d’administration de Multi Services songe sérieusement et étudie la possibilité de déménager son siège social dans une municipalité vraiment préoccupée par le développement de services et par la création d’emplois dans son milieu. Avis aux intéressés…

Monsieur Omer Cotton,
président du Conseil d’administration

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*