L’équipe du Festival en Chanson est fin prêt à acceuillir sa 23iem édition

Dans No 04 - Juin 2005. par

Encore une fois cette année, le Festival en chanson promet d’être un événement enivrant.

C’est Jim Corcoran qui prendra le relais de Daniel Lavoie et parrainera la 23e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, qui se tiendra du 25 juin au 2 juillet 2005. Comme par les années passées, le festival accueillera une brochette de participants des plus diversifiés. Cette année, tous les participants sont gagnants. En effet, une bourse sera remise à chacun des participants du festival.

Il y aura un participant de moins dans les quatre catégories officielles afin de mieux encadrer ceux-ci.

Des 311 participants inscrits, seulement 16 seront du festival. Le jury d’audition, composé de Nelson Minville, Jean-Sébastien Fournier, Sylvie Paquette et Alan Côté, a sélectionné cinq auteurs-compositeurs-interprètes, Ian Murchison et Kevin Thompson de Montréal, Jean-Pierre Lezada-Côté de Gatineau, Philémon Bergeron-Langlois de Québec et Nathalie Maillard de St-Jérôme. Les interprètes qu’il a également sélectionnés sont : Marie-Josée Cyr de Carleton, Maranda Colin de Montréal, Gaël de Lyon en France, Marie-Marine Lévesque de Longueuil et le duo Catessim (formé de Catherine Planet et Simon Poirier) de Bonaventure. Le jury de paroliers et compositeurs composé de Pierre Flynn, Edgar Bori, Marc Chabot et Alan Côté a, quant à lui, sélectionné trois paroliers : Michel Dufresne de Québec, Sophia Borovchyk de St-Lambert et Daniel Beaumont de Montréal; et trois compositeurs : Martin Ferron de Verdun, Jean-Marie Benoît de Caraquet au Nouveau-Brunswick et Philippe Vallier de Montréal.

À l’horaire du festival, cette année :

25 juin : Show lauréats du Festival 2004 – 20h30 au théâtre de la Vieille Forge,
26 juin : La Petite école de la chanson chante Jim Corcoran-20h à l’église de Cloridorme,
27 et 28 juin : Demi-finale du Festival-20h30 au Centre Socio-Culturel de Grande-Vallée,
29 juin : Alexandre Belliard-14h30 au Théâtre de la Vieille Forge,
29 juin : Jim Corcoran : Pages blanches-20h30 au Théâtre de la Vieille Forge,
30 juin : Juan Sébastian Larobina-14h30 au Théâtre de la Vieille Forge,
30 juin : Hommage à Jim Corcoran- 20h30 au Centre Socio-Culturel de Grande-Vallée,
1er juillet : René Flageole-14h30 au Théâtre de la Vieille Forge,
1er juillet : finale interprètes-20h30 au Centre Socio-Culturel de Grande-Vallée,
2 juillet : Damien Robitaille-14h30 au Théâtre de la Vieille Forge,
2 juillet : Finale Auteurs-compositeurs-interprètes-20h30 au Centre Socio-Culturel de Grande-Vallée.

Les ateliers de perfectionnement sont dispensés par Louise Latraverse qui s’occupera de la catégorie auteur-compositeur-interprète, Marie-Claire Séguin sera affiliée aux participants des catégories auteur auteur-compositeur-interprète et interprète au niveau du travail sur la voix et sur le corps, Marie-Denise Pelletier travaillera spécifiquement avec les interprètes. Pierre Flynn et Edgar Bori donneront des ateliers aux paroliers et aux compositeurs de musiques et chansons. Comme les années précédentes, la radio de Radio-Canada entend accorder une très grande place à ce festival. En effet, les deux réseaux, la Première Chaîne et Espace musique, lui consacreront plus de 10 heures de programmation. À la Première Chaîne, entre le 27 juin et le 4 juillet, Paul Marticotte présentera des entrevues et reportages diffusés tous les jours de 8h30 à 9h dans le cadre de l’émission Sonnez les matines pour les auditeurs de la Gaspésie. De plus, la radio de Radio-Canada sera présente lors des cinq soirées du Festival. Elle y captera la soirée «Hommage à Jim Corcoran», les demi-finales et les finales «Auteur-compositeur-interprète» et «Interprète». Ces moments seront diffusés au cours de l’année 2005 sur tout le réseau d’Espace musique.

Également, l’émission Fréquence libre animée par Monique Giroux, de 13h à 15h cet été, sera diffusée en direct du Théâtre en chanson, du 27 juin au 1er juillet. L’animatrice pourra donc parler chaque jour des activités, passer des entrevues en direct et cela directement sur le site des événements.

Au moment de mettre sous presse, il nous était impossible de vous fournir le nom des animateurs et/ou animatrices des soirées finales du concours. Le budget total de l’événement est évalué à 500 000 $­­.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*