Journée des sucriers de Grande-Vallée

Dans No 04 - Juin 2005. par

Dites-moi, dimanche, le 24 avril dernier, en après-midi, vous y étiez à cette partie de sucre intérieure tenue à la salle municipale? C’était bien? Y-avait-il beaucoup de monde? C’était l’ « fun »?

Jugez par vous-même : plus de 140 personnes, trois sucriers (Christian, Lucien et Paulin Minville) sur place avec leurs produits et tout ce qu’il faut pour faire une partie de sucre à l’ancienne.

Mais encore? Un groupe musical (Onil à l’accordéon et Bertrand à la guitare), en plus des violoneux de la région Armand Ouellet de Mont-Saint-Pierre et Jean-Guy Perrault de Petite-Vallée, sans oublier les guitaristes Isidore Côté de Cloridorme et Gaëtan Côté de Madeleine qui se succèdent et prennent la relève pour une musique folklorique québécoise traditionnelle dont le fameux reel de « La brebis qui kick » interprété par notre célèbre violoneux de Grande-Vallée, j’ai nommé Édouard Richard!

Pas assez? Un groupe de danse folklorique d’époque de Grande-Vallée en démonstration, deux danseurs de claquettes haute performance. En passant, merci M. Savage pour ce spectacle improvisé vraiment apprécié.

Quoi de plus? Un service de bar offrant bière et un bon P’tit Caribou de par chez nous, un comptoir de restauration offrant des petits plats à l’érable et autres breuvages. Une exposition de photos de cabanes à sucre d’ici ( merci à Marc-André Lachance pour ce magnifique montage), un mini musée d’outils de cabanes à sucre d’antan (présenté par nos sucriers), un kiosque de vente avec toute une panoplie de produits de l’érable.

Un dimanche après-midi d’avril dans la plus pure tradition des sucres. Une atmosphère de fête et de plaisir. Plusieurs personnes d’un certain âge m’ont souligné qu’un tel événement ne s’était pas vu depuis plus d’une vingtaine d’années ici à Grande-Vallée.

La Corporation de Développement Touristique de Grande-Vallée est fière d’avoir pu faire revivre cette époque typique de notre coin de pays. Un merci tout spécial à nos sucriers sans lesquels rien de cela n’aurait eu lieu. Merci aux musiciens, aux danseurs, aux bénévoles et membres de la Corporation de Développement Touristique de Grande-Vallée et à vous d’avoir été là.

Une reprise pour l’an prochain? Sans aucun doute…Si vous le voulez. Laissez-nous savoir, donnez-nous vos impressions et suggestions, nous sommes là, à l’écoute pour réaliser des activités de qualité à votre goût qui mettent en valeur notre municipalité.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*