Lentilles cornéennes: Ne pas oublier la réalité

Dans No 04 - Juin 2005. par

Ayant beaucoup évolué dans le temps, il existe peu de prescriptions qui ne peuvent pas bénéficier de lentilles cornéennes présentement. Certaines précautions s’imposent cependant lorsque l’on porte ou que l’on envisage le port de lentilles cornéennes.

1) S’assurer que la santé de l’oeil est adéquate avant, pendant et après l’adaptation en lentilles cornéennes. Un examen optométrique complet et un suivi régulier (aux 6 mois ou annuellement) par votre optométriste sont essentiels. Il est important de noter que l’optométriste et l’ophtalmologiste sont les seuls à pouvoir évaluer la santé de votre oeil.

2) Il est important de suivre les recommandations de l’optométriste, autant pour l’horaire de port maximal autorisé, le délai de remplacement des lentilles et leur entretien. La plupart des problèmes rencontrés ont pour origine une non observance des recommandations fournies au départ.

3) Ne changez pas ou ne mélangez pas vos solutions d’entretien. Les solutions d’entretien sont composées de certains éléments chimiques qui peuvent réagir entre eux et apporter des symptômes de sécheresse, rougeur, allergie. Utilisez toujours les solutions recommandées par votre optométriste. À ce titre, il est suggéré de ne pas utiliser des solutions de marque privée puisque ces dernières ne contiennent pas toujours le même produit. Certains problèmes de santé oculaire peuvent survenir même si vous conservez toujours la même marque privée.

4) Toujours bien frotter ses lentilles… Beaucoup de solutions proposent maintenant un entretien sans frottage… mais cela n’est autorisé que si le patient fait un jet puissant de sa solution, pendant quelques secondes, de chaque côté de la lentille. Le nettoyage durant le trempage est passif et peut, pour certains patients, ne pas être complet. Il est donc recommandé de toujours frotter ses lentilles avec un peu de solution fraîche à tous les jours. Le trempage seul équivaut à prendre une douche en se laissant couler l’eau sur le dos sans frotter.

5) Remplacer votre étui de lentilles à tous les trois mois, afin d’en éviter la contamination par des virus ou des bactéries.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*