Menu

Chronique «Exprimez-vous?»

Dans Année 2005No 01 - Février 2005. par
Pour faire suite aux commentaires de plusieurs de nos lecteurs et lectrices, nous vous présentons une nouvelle chronique qui vous donnera la chance de vous exprimer sur différents sujets de l’actualité locale, régionale, nationale ou internationale.Cette chronique est sous forme d’une question où l’on vous demande, lecteurs et lectrices, de répondre à cette question en émettant votre opinion, votre vision sur le sujet. Votre message ne devrait pas dépasser 300 mots. Parmi tous les articles reçus se rapportant à cette chronique, l’un ou deux d’entre eux seront publiés dans le prochain numéro du journal (version papier), alors que tous les articles envoyés au journal seront retransmis dans sa version électronique (sur Internet). Un tirage au sort sera effectué durant le mois parmi toutes les personnes nous ayant fait parvenir leur texte et un prix sera remis au gagnant de ce tirage.LA QUESTION DE CE MOIS-CI EST LA SUIVANTE :À la suite des événements survenus récemment à Grande-Vallée, dont le décès accidentel du jeune Alexandre Fournier, prenons-nous trop de risques de manière insouciante qui pourraient atteindre à la sécurité des autres (ex. conduire son automobile alors qu’on a atteint un âge avancé, manquer de vigilance à mieux protéger nos employés, laisser notre jeune enfant mal attaché dans son siège d’auto, ne pas verrouiller nos portes de voiture dans un endroit public tout en y laissant notre bambin à l’intérieur pour à peine 1 à 2 minutes, prendre la route en état d’ébriété alors qu’on n’a qu’une courte distance à franchir avant d’arriver à destination, etc.)?

Envoyez-nous vos réponses à : Journal Le Phare, 3, rue St-François-Xavier Est, Grande-Vallée, G0E 1K0, ou par courrier électronique à journallephare@chez.com Le ou la gagnant(e) recevra un bon d’achat de 25 $­­­ chez Salon Coiffure Annie Ayotte.

Nous attendons vos messages!

L’Internet est un outil remarquable. Il est possible de visiter tous les pays du monde à travers les sites Web conçus à cet effet. Vous pouvez aussi faire des recherches sur des sujets très précis, utiliser le Web pour envoyer un message électronique à un ami, sans aucun problème, si vous connaissez son adresse électronique.

Dans notre secteur, CACI-ESTRAN entend offrir un service de formation à la population locale sur les nombreux outils mis à sa disposition via les portails gouvernementaux, autant au niveau fédéral que provincial. Les services offerts s’adressent aux du troisième âge, aux groupes communautaires, aux personnes défavorisées et aux jeunes.

Des services seront aussi offerts aux chercheurs d’emplois, aux prestataires de l’assurance-emploi désireux de remplir leur demande et/ou leurs déclarations sur Internet. Des ateliers de formation sur l’initiation à Internet, l’utilisation du courrier électronique, recherches sur le Web et des activités thématiques, des Cyber-Camps pour les jeunes et moins jeunes ainsi que des formations sur mesure seront donnés.

Le Centre d’Accès communautaire de Grande-Vallée a été mis sur pied grâce à une subvention du Gouvernement du Canada (Industrie Canada) dans le cadre du Programme d’Accès Communautaire (P.A.C.), à la municipalité de Grande-Vallée qui rend disponible la bibliothèque avec ses ordinateurs et son imprimante, à la SADC et au journal Le Phare qui a pris en charge de chapeauter l’organisme.

Au CACI-ESTRAN, vous avez accès à 3 ordinateurs branchés en réseau et dotés de l’Internet haute-vitesse, à une imprimante au laser ainsi qu’à des cdroms et disquettes vierges dont vous pouvez vous procurer à peu de frais. Il en coûte 1$­­­/h aux étudiants et aînés et 2$­­­/h aux adultes pour se servir des ordinateurs et Internet.

Les formations seront de 5$­­­/h. Les heures d’ouverture du CACI sont de 13h à 16h du lundi au samedi, de 18h30 à 20h les mardis ainsi que de 18h à 21h les jeudis en soirée. Si vous voulez être certain ou certaine d’avoir un poste de travail à votre disposition lors de votre visite, vous pouvez faire une réservation. De cette façon, vous éviterez de vous retrouver dans une situation fâcheuse et déplaisante. En ce qui concerne les formations, nous prenons les réservations afin de créer des petits groupes de 2 à 3 personnes présentant les mêmes besoins. Nous vous invitons donc à fréquenter le Centre d’Accès communautaire Internet de l’Estran qui est à votre disposition et mis en place pour vous dans le but de vous initier au monde informatique. Des cours sont offerts pour vous apprendre à mieux maîtriser cette nouvelle technologie qui, aujourd’hui, est nécessaire pour obtenir un emploi.

Plus il y aura de gens qui fréquenteront le CACI, plus nous évoluerons ensemble dans une société moderne. Le succès d’une collectivité ne dépend que de ses membres ! Le Centres d’Accès Communautaire de l’Estran est situé à la bibliothèque municipale de Grande-Vallée, soit au 3, rue St-François-Xavier Est, au coeur du village.


________________________________
Pour plus d’informations ou pour
réservation ou vous inscrire à une formation,
communiquez avec nous au 393-2166, courriel :
caciestran@hotmail.com.
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

Dernières nouvelles de Année 2005

Équipe du Journal 2005

Conseil d’Administration Noël-Denis Samson: Président Marceline Richard: Vice-Présidente Rachel Tapp: Secrétaire Henriette

Mot du président

L’année 2005 sera chose du passé d’ici quelques jours. J’espère qu’elle fut
Aller à Haut